L’équipe algérienne d’aviron a remporté neuf médailles (1 d’or, 5 d’argent et 3 de bronze) lors de la première journée du Championnat d’Afrique d’aviron de plage (juniors, U23 et seniors) organisé à El Alamein en Egypte (8 novembre). -11), a annoncé la Fédération Algérienne des Sociétés d’Aviron et de Canoë (FASACK).
La seule médaille d’or algérienne remportée lors de cette première journée a été l’oeuvre de Sabria Boukhous en skiff léger (U23).
Les cinq médailles d’argent ont été remportées par Lahlou Yacine (Light Skiff/U23), Abdelhamed Naïdjia et Difallah Aïssani (Light Double/Junior), Abdenour Zouad et Seïf-Eddine Guennouche (Heavy Double/Senior), ainsi que le quatuor féminin ( personnes âgées). ), composé de Feriel Zitouni, Sabria Boukhous, Amora Sebouh et Chaïma Hellal Berouane.
Les athlètes Feriel Zitouni (simple poids lourd/U23), Zakaria Gasmi et Mohamed Chérif Boukhous (simple poids lourd/U23) et Mohamed Boucif Belhadj (sénior léger/Seniors) ont également remporté la médaille de bronze.
Avec une sélection de 17 rameurs (12 garçons et 5 filles), la première journée du meeting africain du Caire, disputé vendredi, a été prolifique pour les représentants algériens qui ambitionnent de terminer sur le podium dans les épreuves classiques. et l’aviron de plage, organisés pour la première fois en Afrique, a déclaré l’entraîneur national Ryadh Garidi.
Outre l’Egypte, pays hôte, et l’Algérie, ce rendez-vous continental, le premier du genre dans cette spécialité, verra également la participation de neuf autres pays à l’épreuve d’aviron classique. Il s’agit de la Tunisie, de la Libye, de la Namibie, du Bénin, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de l’Ouganda, du Maroc et du Soudan.
Quant à l’épreuve d’aviron de plage, elle sera également accueillie par onze nations : Egypte, Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, Afrique du Sud, Namibie, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Bénin et Ouganda.