Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a participé lundi, dans la capitale de l’Arabie saoudite, Riyad, à la cérémonie de signature de la création d’un mécanisme tripartite de soutien à la cause palestinienne entre la Ligue arabe (AL), l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Union africaine (UA), en marge du sommet arabo-islamique.
La décision qui a sanctionné l’activité du Sommet de Riyad a salué la création de ce mécanisme, saluant les positions constantes et historiques de l’UA envers la cause palestinienne.
La création du mécanisme vise à mobiliser et coordonner les efforts et les approches des trois organisations en faveur de la cause palestinienne, notamment par la tenue de consultations politiques régulières, l’échange périodique d’informations et de données, la prise de positions communes dans les enceintes internationales, l’organisation les opérations d’aide humanitaire, telles que la programmation d’activités médiatiques et culturelles qui mettent en lumière la lutte et les souffrances du peuple palestinien frère.