Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont repris, mercredi, en séance plénière, les débats autour du projet de loi de finances (PLF) 2025, présenté lundi par le ministre des Finances, Laaziz Faid.
La séance, présidée par le vice-président de l’APN, Zohir Nasri, s’est déroulée en présence du ministre des Finances et de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
Les débats autour du PLF 2025 se concluront par des interventions des présidents des groupes parlementaires, avant que le ministre des Finances ne réponde aux différentes questions et inquiétudes soulevées par les députés.
Les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué, lors des précédentes séances plénières, les mesures contenues dans le PLF2025 visant à renforcer davantage la croissance économique et le développement dans divers domaines, en vue d’améliorer la vie générale des citoyens.
Les parlementaires ont estimé que le projet de loi de finances prévoit la poursuite du renforcement et de la diversification de l’économie nationale, tout en améliorant le climat des affaires et en attirant les investissements générateurs de richesses, outre des mesures complémentaires visant à améliorer le cadre de vie des citoyens.
Ils ont également souligné le niveau historique des dépenses prévues dans ce projet de loi qui consacre l’attachement de l’État à son caractère social.
Selon le projet de loi, la croissance économique de l’Algérie devrait atteindre 4,5% en 2025, tandis que la croissance hors hydrocarbures serait de 5%, selon les prévisions de la Loi de Finances (PLF) pour l’année suivante.
Les dépenses budgétaires devraient atteindre 16.794,61 milliards DA en 2025, en hausse de 9,9% par rapport à 2024 (LF), tandis que les recettes budgétaires devraient s’améliorer de 3,5% par rapport aux prévisions de clôture pour l’année 2024, pour atteindre 8.523,06 milliards DA, portées principalement par l’augmentation de 9% en recettes fiscales.