Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont salué lundi à Alger les mesures inscrites dans la loi de finances (PLF 2025) visant à renforcer davantage la croissance économique et le développement dans divers domaines, en vue d’améliorer le cadre de vie des citoyens.
Lors d’une séance plénière consacrée au débat du PLF 2025, présidée par Monder Bouden, le vice-président de l’APN, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, du ministre des Finances, Laazi Faid et des membres du du gouvernement, les députés ont estimé que le projet de loi prévoyait la consolidation et la poursuite de la diversification de l’économie nationale, tout en améliorant le climat des affaires et en attirant les investissements générateurs de richesses, outre les mesures amélioration supplémentaire du cadre de vie des citoyens.
Dans ce contexte, le député Miloud Khelifa, a estimé que le PLF 2025 intervenait dans un contexte national marqué par l’amélioration des indicateurs macroéconomiques hors hydrocarbures et la concrétisation des engagements du Président de la République, visant à augmenter les salaires et indemnités et à diversifier l’économie tout en poursuivant la subvention sociale.
Selon le même député, cette loi prévoit des dispositions supplémentaires susceptibles d’améliorer le cadre de vie des citoyens, avec la réduction de certains impôts en plus du soutien aux startups et aux incubateurs d’entreprises, saluant également les efforts déployés pour généraliser la numérisation dans tous les secteurs.
Il a également souligné l’importance accordée par le PLF à la redynamisation des secteurs non pétroliers et à l’encouragement des paiements électroniques pour faciliter diverses transactions commerciales.
Pour sa part, le député Aissa Bencherchafa a estimé que les dispositions inhérentes à l’augmentation des salaires consacrent les efforts continus de l’Etat, afin d’assurer une vie digne au citoyen, demandant la nécessité de réviser le système de subvention.
De son côté, le député Messaoud Zarfaoui a salué les mesures incluses dans le PLF 2025 qui ne prévoient pas de nouvelles taxes, tout en continuant d’améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, face au coût élevé de certains produits, demandant l’intensification des efforts d’assurance logement . , sous toutes ses formes, au bénéfice des citoyens.
Dans ce contexte, le député Afif Bleila, a demandé l’augmentation de l’aide financière allouée au logement rural et la consolidation de la construction d’unités éducatives, en tenant compte de la distribution de nouveaux logements aux citoyens pour éviter la surpopulation des écoles.
Quant au député Messaoud Bessas, il a souligné que la mobilisation d’un budget important pour le projet de loi permettra de renforcer les efforts de l’Etat pour réaliser le développement économique, maintenir la résilience de l’économie nationale et améliorer le cadre de vie des citoyens, appelant à redoubler d’efforts pour lutter contre toutes les formes de corruption qui empêchent la réalisation des objectifs fixés.
Le député indépendant, Laabid Lahcene, a apprécié que le projet de loi comprenne des indicateurs qui renforcent le caractère social de l’Etat et l’intérêt porté au contrôle de l’exécution du budget, saluant, en ce sens, les mécanismes mis en place pour compenser le retard. . en cours de développement dans certaines régions.
Il a également salué les mesures visant à améliorer le climat des affaires et des investissements dans de nombreux domaines, tout en continuant à généraliser la numérisation.
Partageant le même avis, le député indépendant Rabah Belmokhtar a estimé que le PLF 2025 consacrait, par excellence, le caractère social de l’Etat et les efforts déployés pour répondre aux préoccupations des citoyens, notamment en matière d’augmentation des salaires.