Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale à l’étranger de l’Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Khouane, a rencontré dimanche à Alger le chef de la délégation du Parlement iranien et le président de l’Assemblée nationale et étrangère. Sécurité. Le comité politique de cette institution, Ebrahim Azizi, rappelle un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Les discussions ont porté sur « les moyens de renforcer les relations entre l’Algérie et l’Iran et les perspectives de leur développement dans divers domaines », selon le communiqué, qui précise que l’accent a été mis lors de la rencontre sur « l’importance d’activer la diplomatie économique ». . entre les deux pays au service de leurs intérêts communs ».
A cette occasion, M. Khouane a affirmé que « l’Algérie et l’Iran sont animés par une forte volonté de développer un partenariat stratégique mondial », saluant « l’expérience de l’Iran dans la réalisation de l’autosuffisance et l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération bilatérale », ajoute le communiqué. .
De son côté, M. Azizi a souligné « la nécessité d’élever la coopération économique au niveau de relations politiques privilégiées », soulignant « l’importance du partenariat dans des domaines tels que l’économie de la connaissance et l’accompagnement des start-up ».
Evoquant des questions d’intérêt commun, les deux parties « ont réaffirmé leurs positions communes et constantes en faveur des causes justes, notamment la cause palestinienne, notamment dans le contexte actuel de tensions dans la région et de crimes contre l’humanité que » l’entité sioniste continue de commettre. les commet ». crimes contre les civils dans la bande de Gaza et au Liban ».
La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Algérie, Mohammad Reza Babaie, représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines et président de l’amitié algéro-iranienne. groupe, Moussa Kherfi, conclut le communiqué.