La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) a tenu mardi une réunion de coordination pour décider de son programme d’action annuel pour la session parlementaire ordinaire 2024-2025, indique un communiqué de presse de la partie basse du Parlement.
La réunion, présidée par le président de la commission mentionnée, Saïd Hamsi, était « consacrée à la conclusion du programme d’action annuel de la commission pour la session parlementaire ordinaire 2024-2025 et à la préparation de l’organisation d’une journée d’étude sur le cancer ». , avec la participation du président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, le professeur Adda Bounedjar, ainsi que plusieurs spécialistes du domaine.
A cette occasion, M. Hamsi a indiqué que cette réunion a marqué « le démarrage effectif de l’action de la commission au cours de la présente session parlementaire, en examinant les aspects législatifs et non législatifs ».
Sur le plan législatif, ajoute le communiqué, « les priorités ont été définies, en examinant les projets de lois soumis en commission, en plus des projets de lois à présenter dans le futur ». En ce qui concerne l’aspect non législatif, il a été discuté de la tenue de réunions avec les chefs des organes et institutions liés aux secteurs concernés, ainsi que du programme d’audition des membres du Gouvernement dont les secteurs relèvent de la compétence de la commission, à savoir santé, travail, emploi et sécurité sociale, formation et éducation professionnelles, industrie et production pharmaceutique, moudjahidines et ayants droit, et Solidarité nationale, famille et condition de la femme ».
Dans ce contexte, « des propositions ont été faites pour entendre les dirigeants de certaines instances, outre deux autres propositions concernant l’organisation d’une journée parlementaire et d’une journée d’étude ».
Il s’agit, en outre, de propositions préliminaires concernant l’organisation de visites d’information, étant un mécanisme pour enquêter sur la réalité du terrain et renforcer le rôle du député, membre de la commission, au niveau local et national.
Lors de cette réunion, le professeur Adda Bounedjar a présenté « un état des lieux exhaustif du cancer et des mécanismes de lutte contre cette maladie », ainsi qu’un ensemble de propositions visant à « assurer le succès de la journée parlementaire autour de ce thème », selon le même source.