La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a présenté, lundi, devant les membres de l’Assemblée populaire nationale (APN), le projet de loi portant modification et complément de la loi n° 01-19 du 12 décembre 2001. la gestion, le contrôle et l’élimination des déchets, en mettant en avant les principaux changements et dispositions contenus dans ce nouveau texte, ainsi que les objectifs attendus.
La présentation a été faite lors d’une séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi, présidée par le vice-président de l’Assemblée, Zouhaier Nasri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar.
L’Algérie a adopté, ces dernières années, une stratégie nationale de protection de l’environnement qui englobe divers secteurs et domaines et qui s’appuie sur plusieurs axes, dont la gestion des déchets, a souligné Mme Dahleb.
La gestion des déchets en Algérie a toujours été une préoccupation des pouvoirs publics et un défi pour les communautés locales, notamment en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés, a-t-elle ajouté.
Le ministre a qualifié le nouveau projet de loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets de « étape décisive » vers l’amélioration du système de gestion des déchets en Algérie en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en intégrant les principes de la économie circulaire.