Les travaux du Congrès international de cardiologie se sont ouverts vendredi à l’hôtel Sheraton Annaba avec la participation de pas moins de 300 médecins spécialistes venus d’Algérie, de Tunisie et de France.
Les travaux de ce Congrès organisé à l’initiative du Collège des Cardiologues d’Annaba tournent autour des progrès réalisés en cardiologie interventionnelle, des techniques de traitement innovantes utilisées dans cette spécialité médicale en plus de présenter les recommandations adoptées dans la prise en charge de cette maladie. , notamment pour les patients souffrant de maladies chroniques, comme les accidents thromboemboliques chez les patients cancéreux.
Le CHU d’Annaba, qui a présenté les complications de santé liées à cette spécialité médicale chez les patients atteints de cancer, a souligné l’importance de désigner un médecin spécialisé en cardiologie pour le suivi des patients cancéreux soumis aux protocoles de traitement par radiothérapie.
Elle a ajouté que la courbe croissante des cas de cancer nécessite une coordination entre le personnel médical multidisciplinaire dirigé par des cardiologues pour éviter les complications de santé liées aux maladies cardiovasculaires qui menacent cette catégorie de patients.
De son côté, le Dr Mohamed Touati, spécialiste en cardiologie pédiatrique, qui a présenté une communication sur les malformations congénitales associées au cœur et les méthodes de diagnostic et de traitement, a insisté sur l’importance de la détection précoce de telles anomalies (malformations). un traitement rapide pour éviter les complications cardiologiques potentiellement dangereuses pour la santé qui surviennent avec l’âge.
Les interventions ont été rythmées par un débat scientifique sur cette spécialité médicale, notamment en ce qui concerne les techniques innovantes apportées par les sciences médicales dans le traitement sans intervention chirurgicale.
Le deuxième jour de ce Congrès, une opération de cathétérisme cardiaque (remplacement valvulaire aortique) sera réalisée selon la technique innovante « sans chirurgie » sur un patient et sera retransmise en direct aux participants depuis une salle de cathétérisme dans l’un des quartiers d’Annaba. cliniques privées.