Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a examiné, mercredi, par visioconférence, avec le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, les opportunités de coopération bilatérale, ainsi que les voies et moyens de les renforcer. , notamment dans le domaine de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion, qui s’est déroulée en présence des directeurs du ministère, a porté sur « l’état des relations bilatérales, ainsi que les voies et moyens de leur consolidation et de leur développement, notamment dans le domaine de l’énergie et des mines », a indiqué le indique le communiqué de presse. .
Les deux ministres ont également examiné « les opportunités de coopération entre les deux pays dans toutes les étapes de la chaîne de valeur dans le secteur des hydrocarbures », selon le communiqué indiquant que le ministre ivoirien a salué, à cette occasion, l’expertise de l’Algérie, à travers la Sonatrach. . , dans les domaines de la recherche et de l’exploration d’hydrocarbures (amont et aval), du développement de gisements, du raffinage, de la production, du transport de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL), du transport et de la distribution de produits pétroliers, ainsi que dans le domaine de l’organisation et de la formation. .
Les deux parties ont également discuté « des opportunités de coopération dans la production et le transport d’électricité, y compris la maintenance et la fabrication d’équipements électriques, la formation et l’échange d’expertise dans ces domaines entre Sonelgaz et la Compania Ivorriană de Electricitate (CIE), tout en travaillant au développement le réseau électrique africain.
Ils ont également discuté de l’importance de renforcer la coopération dans le domaine des mines, notamment dans la recherche, l’exploitation, la production et la transformation des ressources minérales, lit-on dans le communiqué qui ajoute que les deux ministres expriment leur volonté de « développer des projets prometteurs qui encourager l’échange d’expertise et le transfert du savoir-faire ivoirien dans ce domaine ».
La réunion a également été « l’occasion de mettre la touche finale et de finaliser la rédaction du protocole d’accord préparé par le groupe de travail conjoint et qui sera signé dans les prochains jours ».
A cette occasion, le ministre ivoirien a invité Sonatrach, ainsi que les entreprises du secteur, à participer au Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), prévu du 27 novembre au 2 décembre, dans la capitale ivoirienne, Abidjan, » ajoute la même source.