La première session de la Journée du Rif a débuté samedi à Alger sous le thème « La République du Rif et le droit à retrouver l’indépendance », organisée par le Parti national du Rif.
Cette réunion s’est déroulée en présence du ministre délégué du gouvernement sud-africain, du président du parti Al Jama-Ah, de plusieurs partis politiques mozambicains soutenant la cause du Rif, de représentants de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), ainsi que de personnalités politiques algériennes. partis et parlementaires.
A cette occasion, M. Yuba El-Ghadioui, membre du Parti national du Rif, a prononcé un discours dans lequel il a salué « les positions et principes immuables de l’Algérie qui a toujours été la Mecque des révolutionnaires ».
Cette rencontre est « la première hors d’Europe du Parti national du Rif », a-t-il souligné, exprimant sa volonté que le parti organise une « rencontre sur les terres du Rif, un rêve qui deviendra réalité ».
« Nous voulons récupérer notre droit légitime qui nous a été retiré par la force et c’est une revendication qui n’est pas nouvelle », a-t-il poursuivi, insistant sur le fait que le parti « ne cessera jamais de revendiquer ce droit.
« La République du Rif n’a jamais fait partie du Maroc, tout comme le Maroc n’a jamais été du côté des Rifiens défendant leur territoire », a-t-il conclu.