Un nouveau cadre de partenariat technique (cadre de programmation pays-CPP) pour la période 2023-2027 a été signé lundi à Alger, entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui vise à définir des domaines de partenariat stratégiques entre les deux parties, indique un communiqué du ministère.
Le cadre de partenariat a été signé par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hamid Bensaâd et la représentante de la FAO en Algérie, Irina Buttoud, sous la supervision du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, en présence du SG de le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables, ainsi que des représentants des secteurs des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, de l’industrie pharmaceutique et manufacturière, de l’hydraulique, de la promotion du commerce et des exportations, et de la pêche et de l’industrie manufacturière. Piscicola.
CPP, le troisième du genre entre l’Algérie et la FAO, définit le partenariat stratégique dans les domaines prioritaires pour l’Algérie, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) pour l’année 2023, précise le communiqué.
CPP se veut également l’aboutissement d’une action participative impliquant plusieurs secteurs ministériels, afin d’élaborer ses axes et objectifs, lit-on dans le communiqué.
Les priorités définies dans ce cadre comprennent l’augmentation de la production et de la productivité agricoles, le développement des chaînes de valeur agricoles, la durabilité des ressources naturelles et le changement climatique.
Par ailleurs, le cadre couvre l’élaboration d’une stratégie visant à améliorer la santé vétérinaire, notamment la prévention et le contrôle des maladies animales liées aux effets du changement climatique et transfrontalières, ainsi que d’autres domaines couverts par ce nouveau cadre de partenariat technique entre l’Algérie. et la FAO.
Aussi, parmi les missions du CPP, selon le communiqué, figure la contribution au soutien des programmes et stratégies nationales, en adoptant les meilleures pratiques innovantes à travers l’intégration des normes internationales et en valorisant l’expertise nationale et régionale, dans les quatre prochaines années. .