L’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA) organise du 17 au 23 novembre la 4ème édition de son Laboratoire Agri-Solution, sur le thème de l’innovation et de l’agriculture saharienne, annonce-t-elle samedi dans un communiqué.
L’édition de cette année sera dédiée au développement de solutions innovantes pour l’agriculture saharienne, avec le soutien de la compagnie de téléphone Mobilis, en tant que partenaire technologique de l’événement, à travers ses solutions innovantes, notamment dans le domaine de la connectivité.
Le choix d’orienter les thématiques de l’Agri-Solution Lab autour du développement de l’agriculture saharienne reflète l’engagement de l’ENSA et de l’opérateur public Mobilis à accompagner les choix stratégiques du pays, précise le communiqué.
Cette collaboration reflète également la volonté des deux partenaires de favoriser et d’accompagner le développement de solutions technologiques pour le secteur agricole, ajoute la même source.
Des étudiants, diplômés et experts dans les domaines de l’agriculture et de l’intelligence artificielle seront accueillis tout au long de l’événement pour présenter leur innovation et relever les défis techniques lancés par deux groupes économiques impliqués dans le développement de l’agriculture saharienne à travers de grands projets d’investissement, précise le communiqué. explique. .
« Alliant expertise agronomique et puissance du numérique, les participants développeront des solutions pratiques aux problèmes techniques et organisationnels rencontrés par les entreprises partenaires. »
Les défis à relever seront liés à la conception et à l’optimisation d’un élevage ovin intégré à grande échelle, à la conception d’un pivot d’irrigation intelligent et à la conception d’un système intelligent de gestion de la santé des cultures sous le pivot.
Les projets de solutions seront présentés à un jury d’experts et de professionnels.
L’événement comprendra également des ateliers, des présentations et des événements de réseautage.
Des mentors issus de divers domaines, dont l’agronomie, l’IA, la finance et la communication, accompagneront les équipes dans l’élaboration de leur projet de solution.
Réunissant des esprits brillants et des leaders de l’investissement dans l’agriculture saharienne, l’ENSA Agri-Solution Lab contribue à stimuler des avancées significatives dans le développement agricole, conclut le communiqué.