La branche belge de l’ONG « Médecins sans frontières » (MSF) s’est dite mercredi « extrêmement préoccupée » par la situation à Gaza, notamment au nord de l’enclave palestinienne, où l’accès à l’assistance médicale est « quasi impossible » pour les la population en raison de l’agression sioniste.
« Nous restons extrêmement préoccupés par la situation à Gaza, notamment dans le nord de la bande, où l’accès aux soins de santé est quasiment impossible pour la population », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Selon MSF, la situation dans le nord de la bande de Gaza « continue de se détériorer » et dans le sud, la population fuit vers la ville de Gaza.
« À la clinique MSF de Gaza, il y a eu une augmentation significative des cas médicaux en raison de l’augmentation des populations déplacées », a-t-elle ajouté.
MSF, dont les équipes à Gaza assurent l’assistance chirurgicale, les soins des plaies, la physiothérapie, les soins maternels et pédiatriques, les soins de santé primaires, les vaccinations et les soins de santé mentale, déplore les « énormes défis et contraintes d’approvisionnement, de quartier général et d’ordres d’évacuation de plusieurs hôpitaux » auquel il doit faire face, affirmant que toutes ces contraintes ont limité ses « activités à un seul domaine et de plus en plus limité ».
En effet, MSF opère actuellement dans les deux hôpitaux Al-Aqsa et Nasser, dans deux hôpitaux de campagne à Deir Al Balah, cinq centres de soins de santé primaires et deux cliniques.
L’ONG rappelle, à ce propos, que huit de ses employés ont été tués à Gaza depuis le début de l’agression sioniste contre l’enclave palestinienne.