Yassine Selini a été réélu à la tête de la Fédération algérienne de judo (FAJ) pour un nouveau mandat olympique (2024-2028), lors de l’assemblée générale élective, tenue samedi au siège du Comité olympique et sportif algérien à Ben Aknoun ( Alger). ).
Sur un total de 57 suffrages exprimés, Selini, seul candidat à sa propre succession avec une liste de 11 membres, dont deux femmes et quatre suppléants, a obtenu 55 « oui » contre 2 « non ».
Parmi les projets « importants » que le président de la FAJ entend mettre en œuvre dans son nouveau mandat olympique, il a évoqué la révision et la modernisation des lois de l’organisme, conformément aux principes de bonne gouvernance, l’application de la transparence financière, l’élaboration des rapports périodiques rapports et leur remise aux membres du bureau exécutif, pour assurer une gestion responsable des ressources.
En matière d’arbitrage, Selini a exprimé son intention de « fixer des normes pour l’arbitrage », à travers la formation et la qualification régulières des arbitres, car peu d’entre eux restent actifs sur place.
Il a également encouragé les jeunes judokas à s’entraîner dans ce domaine pour garantir un renouveau et une participation effective aux compétitions internationales, tout en incitant les arbitres nationaux à apprendre l’anglais pour pouvoir suivre des cours internationaux.
Le président de la fédération a également souligné l’importance de développer les qualifications des entraîneurs et des encadrants, à travers leur formation continue avec la coopération d’experts internationaux, à travers la participation à des cours et séminaires internationaux, ainsi qu’à travers la modernisation des méthodes de formation utilisant les nouvelles technologies. .
Afin de renforcer les équipes nationales de judo, la fédération s’efforcera de détecter les judokas algériens résidant à l’étranger en intégrant des athlètes issus d’un parcours international diversifié.
Selini a ajouté qu’il est désormais essentiel de nouer des liens forts avec l’association algérienne de judoka en Europe, notamment avec une trentaine d’entraîneurs travaillant à l’extérieur du pays.
Concernant le sport scolaire, Selini a précisé qu’une de ses missions est « d’assurer le développement d’un programme pour détecter les jeunes talents dans les écoles et garantir leur participation aux compétitions sportives internationales », en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse. et Sport, pour la promotion de la pratique sportive dans les écoles, notamment par la mise en place de programmes et de créneaux d’entraînement adaptés aux jeunes sportifs, dans le but d’ancrer les valeurs sportives.
Le président élu s’est également engagé à augmenter le nombre de centres d’entraînement (dojos) et à les rendre accessibles dans davantage de régions du pays, notamment dans celles manquant d’infrastructures sportives, permettant ainsi à une large tranche de la population de pratiquer le judo et de le découvrir.
Composition de l’Office fédéral pour le mandat olympique 2024-2028 :
Yassine Selini – Président
Nacer Ouarab – Membre
Khaled Wenouf – Membre
Hafid Bouhela – Membre
Issa Ben Warth – Membre
Hamid Chaâlal – Membre
Zoubida Bouyacoub – Membre
Sid Ahmed Betteoui – Membre
Djamel Sahli – Membre
Sofiane Katcha – Membre
Abdelrahmane Dellal – Membre
Abdelkader Mazzour – Membre
Ben Ali Zedk – Substitut
Adel Belkadi – Substitut
Younes Bouasida Mahmud – Substitut
Khaled Brahimi – Suppléant.