Les services des douanes ont enregistré, entre le 1er et le 7 novembre, 92 dossiers liés à la lutte contre la contrebande et le commerce transfrontalier illicite, dans lesquels ont été impliqués 121 contrevenants, selon un communiqué publié lundi par la Direction générale des douanes.
« Dans le cadre de la lutte contre la contrebande et le commerce transfrontalier illicite, les brigades douanières opérationnelles, opérant sur l’ensemble du territoire douanier, y compris les postes frontaliers, maritimes et aériens, en étroite coordination avec les différents organismes de sécurité douanière, ont procédé à une saisie importante, entre le 1er et le 7 octobre 2024″, lit-on dans le communiqué.
Les résultats montrent la saisie de 432 kg de kif transformé, 105.260 unités de comprimés psychotropes, 27.928 litres d’huile alimentaire, 8.000 euros, 3.000 litres de carburant et 1.830 cartouches de cigarettes.
Cela comprend également la confiscation des téléphones portables et de leurs accessoires, des oiseaux, des cosmétiques, des produits pharmaceutiques, des équipements sensibles, des appareils électroménagers, de la nourriture, des fruits et légumes, des légumineuses, des boissons alcoolisées, des ustensiles de cuisine, des vêtements et chaussures, des biens neufs et d’occasion, des tissus, des munitions de chasse. , matériaux de construction, vélos, véhicules, pièces détachées, équipements miniers et plus encore.
Le nombre de criminels impliqués dans ces dossiers s’élève à 121, dont 16 de nationalité étrangère, tandis que le nombre de moyens de transport utilisés dans la contrebande est estimé à 27 véhicules, en plus des conteneurs.
Des violations ont également été constatées au niveau des centres de contrôle des colis postaux et des services chargés du contrôle des voyageurs aux points de passage terrestres, aéroports et ports, précise également le communiqué, soulignant que le montant total des amendes appliquées était supérieur à deux (2 ). ) milliards DA.