La 27ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) accueillera 1007 maisons d’édition de 40 pays, avec l’Etat du Qatar comme invité d’honneur, et aura lieu la présentation des dernières publications, ainsi que la mise en place d’un programme riche et diversifié qui comprend diverses activités culturelles et intellectuelles, animées par des intellectuels algériens, africains et plusieurs intellectuels arabes.
Prévu du 6 au 16 novembre, le 27ème SILA ouvrira officiellement ses portes après-demain, mercredi, au Palais des Expositions des Pins maritimes d’Alger et accueillera le public le jeudi 7 novembre avec une programmation culturelle qui s’organisera autour de six axes : histoire et mémoire (70 ans depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954), la Palestine, un regard particulier sur l’État du Qatar (invité d’honneur), l’Afrique, la littérature et le patrimoine culturel algérien.
Organisé sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 27ème SILA, la plus importante manifestation littéraire et culturelle en Algérie, est placé sous le slogan « On lit pour triompher » qui fait référence aux célébrations du 70ème anniversaire. depuis le déclenchement de la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954, thème abordé par plusieurs éditeurs, écrivains, intellectuels et professionnels du secteur du livre en Algérie, en Afrique, dans les pays arabes et en Europe.
Dans ce cadre, le salon verra la participation de 1007 exposants, dont 290 maisons d’édition algériennes, sur une superficie dépassant les 23.000 mètres carrés, où seront exposés plus de 300.000 titres représentant 40 pays, dont l’Etat du Qatar, invité d’honneur. , qui sera également présent à travers ses nombreux intellectuels qui animeront plusieurs séminaires sur différents sujets.
Plusieurs conférences-débats sur la Guerre de Libération seront organisées dans le grand amphithéâtre du pavillon central du Palais des Expositions, ainsi que la conférence inaugurale intitulée « L’esprit de la glorieuse révolution du 1er novembre 1954 : un héritage pour Générations Futures », à laquelle participera le président du Conseil de la Nation,
l’auteur Z’hour Ounissi, ainsi qu’un groupe de moudjahidines et de chercheurs universitaires.
Les activités du pavillon central se poursuivront jusqu’à la fin de cette 27e édition, avec notamment la tenue d’autres séminaires célébrant le déclenchement de la Révolution sous différents angles, « Histoires et dénonciation des crimes coloniaux », « Nos écrits sur
Novembre », « Textes fondateurs de la révolution algérienne », « Soufisme et valeurs humaines chez l’émir Abdelkader », « Le Manifeste, texte et révolution de novembre » et « La Révolution algérienne dans les écrits arabes ».
En solidarité avec les frères palestiniens de Gaza notamment, « Espace Palestinien » présentera des activités culturelles et littéraires ainsi que des séminaires sur des thèmes variés, « Algérie et Palestine, engagement permanent », « Génocide à Gaza », « Littérature et résistance en Palestine », et « Gaza et la double langue dans les positions de l’Occident », « Palestine, écrits de prison », « La Palestine dans la poésie algérienne », en plus d’une série de soirées poétiques consacrées à la Palestine, animées par des poètes algériens. et les pays arabes.
Dans le même contexte, à « Space Africa », plusieurs activités et séminaires, notamment sur le thème « Littérature africaine, présence et nouvelles consciences », « L’influence de la guerre de libération en Afrique », « Sahara occidental : le dernier colonie ». en Afrique », « Voix de la Mauritanie », « L’Algérie et l’Afrique, les caravanes culturelles », « Le patrimoine arabe dans la littérature africaine » et « Le patrimoine algérien à l’UNESCO ».
Dans cette 27ème édition du SILA, des personnalités littéraires et intellectuelles, d’Algérie et de l’étranger, aborderont de nombreux sujets liés à la littérature, au patrimoine, à l’histoire, au cinéma et autres, comme Wassiny Laredj, Mohamed Lamine Camara (Sénégal), Almaha Al Ali, Maryam Yassin Al-Hammadi et Mohamed Al-Balushi (Qatar), Armon Goz (Côte d’Ivoire), Konyi Allam (Togo) et Sansi Kaba Diakite (Guinée).
Sont également présents à cette édition Suzanne El-Kenz (Palestine), Michel Collon (Belgique), Jim House (Grande-Bretagne), Nils Andersson (Suède), Caroline Kennedy (États-Unis), Rosa Angela Mattei (Italie), Mohamed Al – Baali (Egypte), Hussein Al-Qasid (Irak), Amina Al-Naifer (Tunisie), Nancy Ibrahim (Egypte) et Saadia Mufreh (Koweït).
Cet événement aura également la participation de nombreuses autorités et ministères nationaux pour enrichir le programme culturel du spectacle, tels que le Ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits, le Haut Conseil Islamique, le Haut Commissariat à l’Amazighité, le Haut Conseil de l’Amazighité Arabe. Langue arabe, l’Académie algérienne de la langue arabe, ainsi que l’Office national du droit d’auteur et des droits voisins.