Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a reçu le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Issam Bedrissi, avec qui il a analysé les dossiers liés à l’offre et à la régulation des marchés, indique un communiqué du ministère. .
Tenue lundi au siège du ministère, cette réunion s’inscrit dans le cadre de « la démarche participative adoptée par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations avec différents partenaires socioprofessionnels », selon le communiqué.
Outre l’approvisionnement du marché, la réunion a également été consacrée à « la préparation continue du mois de Ramadan pour assurer la disponibilité de produits de consommation à grande échelle à des prix abordables dans le but d’éviter les pénuries sur les marchés ».
En ce sens, le ministre a ordonné « la mise en place d’ateliers spécialisés en collaboration avec l’UGCAA, afin de mettre en œuvre les décisions et orientations du Président de la République, visant à renforcer la sécurité alimentaire et la régulation des marchés, notamment dans les périodes exceptionnelles telles que Ramadan.
Il a également insisté sur « la mise en œuvre effective de ces instructions en prenant les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité des produits de base à des prix raisonnables et soutenir la production nationale », ajoute le communiqué.
Aussi, M. Zitouni a souligné l’importance d’une coordination permanente entre le ministère et l’Union pour la distribution des produits de base et le contrôle de leurs prix afin de garantir la stabilité du marché et ainsi protéger le pouvoir d’achat du citoyen.
Le SG de l’UGCAA a, pour sa part, rappelé le rôle de l’Union qui « œuvre en permanence à sensibiliser les commerçants et artisans sur le respect impératif des lois et règlements pour contribuer à stabiliser le marché au profit du ‘général' ». intérêt », note le communiqué.