Une délégation de la Compagnie nationale nucléaire de Chine (CNNC), conduite par le vice-président de la société, Qiao Gang, a été reçue dimanche au ministère de l’Energie et des Mines pour évoquer les perspectives de développement de la coopération algéro-chinoise dans le domaine. des technologies nucléaires appliquées à la médecine, indique un communiqué du ministère.
La délégation chinoise a été reçue par le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, en présence du commissaire chargé de l’énergie atomique, Abdelhamid Mellah et des responsables du ministère.
Les discussions ont porté principalement sur « le développement de la coopération algéro-chinoise, notamment dans l’utilisation des technologies nucléaires en médecine et dans les procédures de diagnostic par imagerie », précise la même source.
Les deux parties ont également discuté « des discussions en cours pour la réalisation du projet de production de produits radiopharmaceutiques destinés à lutter contre le cancer, au niveau du Centre National de Recherche Atomique de Birinia (CNRB) à Djelfa, dans le cadre de l’orientation des investissements vers le nucléaire ». techniques. et applications médicales ».
La réunion a été l’occasion de passer en revue « l’état des relations de coopération entre la Commission de l’énergie atomique (COMENA) et la CNNC, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de ses utilisations actives et passives à des fins pacifiques, ainsi que les perspectives de développement de cette coopération ».
Les deux parties ont également discuté des résultats des échanges entre les membres du groupe de travail réunissant des experts du COMENA et du CNNC visant à établir un plan d’action clair de coopération basé sur les usages actuels de la science, des techniques et des applications nucléaires dans le domaine médical. et la lutte contre le cancer en Algérie.
Les deux parties ont exploré les différents domaines offrant des opportunités d’échange d’expertise et de solutions pour des intérêts communs à travers la création de groupes de travail multidisciplinaires dans le secteur de l’énergie nucléaire et ses utilisations actives et passives à des fins pacifiques, conclut le communiqué.