Une délégation de la Banque mondiale (BM) a été reçue mercredi au ministère de l’Energie et des Mines, où ont été examinés les moyens de renforcer la coopération entre les deux parties dans les différents domaines du secteur, selon un communiqué du ministère.
Conduite par le directeur de la région Maghreb et Malte de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ahmadou Moustapha NDiaye, la délégation de la BM a été reçue par le secrétaire général (SG) du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkrim Aouissi, en présence de plusieurs directeurs de ministère.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné « les possibilités de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale, notamment en matière d’échange d’expertise et d’appui technique sur les projets en cours et à venir, notamment ceux liés au développement des énergies renouvelables (solaire photovoltaïque) . énergétique et éolienne), le développement de l’hydrogène vert, l’interconnexion électrique régionale, ainsi que les efforts de l’Algérie pour réduire les émissions et les projets du secteur en général ».
A cette occasion, le SG du ministère a présenté un aperçu des grands axes de la politique énergétique de l’Algérie et des différents programmes de développement du secteur, notamment dans les domaines des hydrocarbures et infrastructures associées, de l’électricité, des énergies renouvelables, du développement de l’hydrogène, comme et le programme national algérien de dessalement de l’eau de mer et l’expertise en matière de partenariats public-privé.
Evoquant également les projets prévus pour consolider et diversifier la croissance économique, le SG a souligné le rôle joué par le secteur pour répondre aux besoins énergétiques nationaux (électricité, gaz et produits pétroliers) et assurer une couverture énergétique à long terme à travers des projets de renforcement des capacités de production et de développement de industries de transformation des hydrocarbures, comme le développement de la pétrochimie, l’augmentation des taux de récupération, la réduction des émissions et la séquestration du carbone dans le cadre de la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie pétrolière et gazière.
De son côté, M. Ndiaye a exprimé sa satisfaction de cet entretien qui lui a permis de découvrir les perspectives de développement du secteur de l’Energie et des Mines en Algérie, notamment en termes de diversification des sources énergétiques et des différents programmes de développement du secteur, comme le taux « très élevé » de couverture électrique en Algérie qui a atteint 99%, ainsi que la couverture gazière à 70%, saluant tous ces résultats positifs obtenus par le pays dans de nombreux domaines.
Par ailleurs, il a démontré la volonté de la BM d’intensifier la coopération et les échanges avec l’Algérie, notamment dans le développement des énergies renouvelables (EnR) et de l’interconnexion électrique, selon le communiqué.