La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a inauguré, mardi, à Koléa (Tipasa) l’Institut national supérieur de la cinématographie « Mohamed Lakhdar Hamina », qui accueille, pour la rentrée universitaire, les instituts artistiques 2024/2025, la I. promotion des bacheliers du lycée national des arts « Ali Maâchi ».
« La création de cet établissement, après des années de fermeture, est le fruit de la politique visionnaire du Président de la République, visant à soutenir et promouvoir la formation pédagogique et académique dans le domaine des arts, guidé par sa conviction d’avant-garde. le rôle de la créativité, des artistes et des hommes de culture dans la gloire de la Nation et la construction de l’humanité », a déclaré le ministre dans son discours à cette occasion.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, et le conseiller du président de la République pour l’éducation, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et la culture, Mohamed Seghir Saadaoui, étaient présents à l’inauguration.
Mme Mouloudji a souligné que l’Institut National Supérieur du Cinématographie est appelé à être « un grand espace de créativité pour tous les talents en herbe du 7ème art mondial ».
« Les étudiants recevront des connaissances et des compétences conformes aux références nationales, grâce auxquelles ils s’imprégneront des constantes et des valeurs de la société algérienne, afin de donner une image glorieuse et honorable de l’Algérie, tout en œuvrant pour la promotion de l’Algérie. Le cinéma algérien au niveau régional. , sur la scène continentale et internationale », a-t-elle déclaré.
Le ministre a salué le parcours et les réalisations du grand homme du cinéma algérien qui a donné son nom à cet établissement, Mohamed Lakhdar Hamina, seul réalisateur arabe à avoir détenu, en 1975, la Palme d’or au Festival de Cannes (France) . et qui a « inscrit en lettres d’or son nom et la lutte du peuple algérien ».
A noter que l’Institut National Supérieur du Cinématographie « Mohammed Lakhdar Hamina » dispense des études supérieures selon le système Licence/Master/Doctorat (LMD), avec une première année dans le tronc commun, avant que les étudiants de deuxième année ne soient orientés vers des spécialités universitaires. . l’industrie cinématographique.
M. Baddari, pour sa part, s’est félicité de cette nouvelle réalisation qui débutera à partir de l’année en cours, la formation de directeurs artistiques spécialisés dans l’industrie cinématographique.
« Cet institut contribuera probablement à l’émergence d’une génération créative d’artistes et de créateurs de richesses », a-t-il souligné.