Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a indiqué, mardi à Tiaret, que des travaux sont en cours, en coordination avec le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations et les services de sécurité, pour mettre en œuvre une série de nouvelles mesures visant à garantir la disponibilité de produits agricoles à des prix raisonnables pour le consommateur.
Répondant à un investisseur spécialisé dans la culture fruitière de la commune Rechaiga (wilaya déléguée de Ksar Chellala), M. Cherfa, qui est en visite de travail dans la wilaya de Tiaret, a déclaré : « Nous sommes dans la phase de ‘développement' ». d’un cahier des charges qui doit permettre à l’investisseur de travailler en toute sérénité pour garantir, en contrepartie, l’accès des consommateurs à des produits agricoles à des prix raisonnables.
Le Ministre de l’Agriculture a également déclaré que « L’État soutient les investisseurs du secteur agricole, notamment en termes d’accès au foncier, de forage de puits, de raccordement de leurs exploitations au réseau d’eau. électricité et achat de semences et autres », notant toutefois que « le consommateur ne bénéficie pas de la manière souhaitée des mesures incitatives accordées aux agriculteurs, à cause de certains intermédiaires (agents) qui se livrent à la spéculation, d’où l’impératif de mettre un mettre fin aux actions des spéculateurs jusqu’à ce que le produit parvienne au consommateur à un prix abordable.
Le Ministre a également évoqué, dans ce contexte, l’ouverture gratuite d’espaces au profit des agriculteurs au niveau du marché de gros afin qu’ils puissent vendre leurs produits directement au consommateur, soulignant, en ce sens, dans le même direction ainsi que les professionnels de certains secteurs, notamment ceux spécialisés dans la culture fruitière et l’oignon, pour pouvoir bénéficier du soutien de l’État pour l’achat d’engrais.
L’inauguration d’un complexe frigorifique appartenant à un grand centre agricole construit dans la commune Hamadia de la wilaya déléguée de Ksar Chellala, à l’initiative d’un opérateur privé, a favorisé cet investissement prometteur appelé à offrir des espaces de stockage de viandes rouges et blanches et de divers produits agricoles, rassurer sur la disponibilité à accompagner et soutenir ce type d’investissement stratégique en contribuant à la régulation des prix.
M. Cherfa a annoncé que les promoteurs de ce type d’investissement qui signent des contrats de partenariat avec son département ministériel bénéficieront de primes proportionnelles aux volumes stockés, avec la garantie pour l’investisseur du libre choix des produits.
Il est à noter que de grandes quantités de produits agricoles, comme les oignons et les pommes de terre, sont acheminées vers la wilaya du nord du pays pour y être stockées.
A noter que ce centre agricole se lancera, dès le début de l’année prochaine, dans la production d’un million d’œufs/jour, en plus de réaliser une couveuse pour les œufs de poule et de dinde, ainsi que dans la production d’œufs de poule et de dinde. de céréales et divers produits du jardin commercial.
Dans le village de Si El Haoues, commune de Sebaine (wilaya de Tiaret), le ministre s’est enquis de l’état d’avancement des travaux de construction d’un complexe local de stockage des céréales qui est l’un des 11 dont ont bénéficié la wilaya, huit d’entre eux qui seront achevés à la fin de l’année en cours et trois au début de l’année prochaine, insistant sur leur exploitation optimale dans la collecte de céréales et de légumes secs, ainsi que sur la fourniture de semences et d’engrais aux agriculteurs.
En inaugurant le complexe public de réfrigération des produits agricoles d’une capacité de 15.000 mètres cubes à Tiaret, Youcef Cherfa a annoncé que cette installation entrera en service fin novembre de l’année prochaine.
Du personnel administratif sera installé pour gérer, outre l’achat de certaines machines, le démarrage de l’opération de réception des produits agricoles pour le stockage.
Cette installation, affiliée à l’opérateur public Complexul Industriilor Alimentare si Logistice (Frigomedit), offre environ 15.000 mètres cubes d’espace réfrigéré, dont 12.000 mètres cubes de réfrigération positive et 3.000 mètres cubes de réfrigération négative. A noter que sa réalisation a coûté 1,1 milliard de dinars.
Lors de sa visite dans la wilaya, le ministre a supervisé le lancement de la culture de 150 hectares de tournesols dans l’unité de production « Boukhetache Bouziane » à Rahouia, où il a rappelé le plan national des cultures stratégiques que le Président de la République a ordonné de mettre en œuvre. , qui comprend la culture de 1 million d’hectares dans quatre secteurs à savoir le blé dur, l’orge, les légumineuses et les oléagineux.