Le groupe Sonatrach a signé mardi à Alger un protocole d’accord avec la compagnie pétrolière nigériane « Sonidep », pour examiner les opportunités de coopération bilatérale, notamment dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures, selon un communiqué du groupe.
Le mémorandum d’accord a été signé à l’occasion de la visite de travail du ministre nigérian du Pétrole, Sahabi Oumarou, en Algérie du 28 septembre au 2 octobre, accompagné d’une délégation de haut niveau de responsables et cadres représentant la Primature et le secteur des hydrocarbures du Niger, ainsi que la société nigériane « Sonidep », précise le communiqué.
La cérémonie de signature entre Sonatrach et la société Sonidep s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence du ministre de l’énergie et des mines, Mohamed Arkab et de son homologue nigérien.
Ainsi, « le protocole d’accord permettra aux deux sociétés de discuter des opportunités de coopération dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation des hydrocarbures ainsi que du raffinage, de la pétrochimie et de la commercialisation et de la distribution des produits pétroliers », ajoute la même source.
Dans ce contexte, le groupe Sonatrach a indiqué que « la signature de ce protocole reflète l’ambition du groupe de développer et de renforcer le partenariat avec les entreprises nigérianes à travers des programmes conjoints d’échanges liés à des formations spécialisées ».
Cette démarche, qui s’inscrit dans le cadre de la « coopération algéro-nigériane, reflète la volonté des deux pays de promouvoir les relations bilatérales », lit-on dans le communiqué.
Avant de poursuivre la signature, le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a reçu, au siège de la direction générale, le ministre du Pétrole du Nigeria, avec qui il a évoqué « les opportunités de renforcer les relations de coopération entre les deux sociétés, en notamment dans le domaine des hydrocarbures à travers le projet de prospection et d’exploration que Sonatrach mène dans le champ pétrolier du bloc « Kafra » (nord du Niger), qui connaît des avancées notables.
Par ailleurs, les deux parties ont discuté des moyens d’échanger des expertises dans divers domaines liés à la chaîne de valeur des hydrocarbures, notamment l’aspect lié au raffinage et à la pétrochimie, outre le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation, selon la même source.
La réunion a été « l’occasion d’évaluer l’état d’avancement du projet stratégique de construction du gazoduc transsaharien, qui relie le Nigeria à l’Algérie via le Niger », note le communiqué.
A cette occasion, « l’accent a été mis sur l’importance de poursuivre la coordination entre les trois parties concernées afin de suivre la mise en œuvre et la concrétisation des décisions antérieures ».
Le ministre nigérian du Pétrole a souligné l’importance du projet qui dynamisera le développement socio-économique des trois pays », soulignant la disposition de son pays à reprendre les consultations et à tenir une réunion tripartite dans les semaines à venir, précise le communiqué
.
Le ministre nigérian du Pétrole et la délégation qui l’accompagne visiteront certaines structures d’énergie et de formation de Sonatrach, comme l’Institut algérien du pétrole (IAP) et le département des laboratoires liés à l’activité d’exploration et de production dans la wilaya de Boumerdès.
La délégation nigériane a visité les unités d’activités de liquéfaction et de séparation, dont la raffinerie d’Arzew et le complexe pétrochimique de la zone industrielle d’Arzew (Oran).