La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Kaouter Krikou a présidé, mardi à Alger, la cérémonie de célébration de la Journée internationale des personnes âgées, sous le slogan « Personnes âgées : protection, accompagnement et insertion ».
Dans son discours à l’occasion de cette cérémonie organisée à la Maison de retraite Dely Ibrahim, Mme Krikou a souligné « l’intérêt particulier » que l’Etat accorde aux personnes âgées, à travers les programmes élaborés et l’arsenal juridique visant à les protéger. . , favorisant et assurant leur prospérité, rappelant les décisions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, notamment la revalorisation de la pension de retraite et de l’allocation forfaitaire de solidarité (AFS).
Indiquant que le ministère travaille à réviser la loi sur la protection des personnes âgées et à enrichir ses textes capables de l’adapter aux exigences actuelles de cette catégorie, le ministre a rappelé les mesures adoptées au niveau sectoriel, pour la prise en charge psychologique et sociale. des personnes âgées.
Le même responsable a également rappelé les plateformes numériques lancées par le ministère, comme la plateforme électronique de signalement des personnes âgées en difficulté, afin d’assurer l’efficacité des soins pour cette catégorie de la société.
A cette occasion, le ministre a lancé une campagne de sensibilisation sur les risques du cancer du sein, organisée par les unités locales de solidarité, en coordination avec les services de santé, à travers différentes wilaye et avec la participation des associations actives dans ce domaine.
De son côté, le recteur de Djamaâ El Djazaïr, Mohamed Al Mamoun Al Kassimi Al Hoceini a souligné l’importance de cette rencontre qui représente « une occasion de rappeler la place dont jouissent les personnes âgées dans la société et l’importance de leurs soins dans le cadre de solidarité et cohésion sociale », saluant les efforts de l’État dans le soin et la protection de cette catégorie.
De son côté, le président de la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, Pr Adda Bounedjar, a souligné l’importance du dépistage précoce pour éviter les stades avancés de cette maladie et garantir la guérison, notant à cet égard la nécessité d’assurer « soins spéciaux » pour les personnes âgées de cette zone.
Lors de cette réunion, à laquelle ont participé des représentants d’organisations nationales, des secteurs ministériels et parlementaires, ont été présentés les efforts de l’État en matière de protection juridique et de prise en charge sociale de la santé des personnes âgées, ainsi que les moyens mis en œuvre pour intégrer cette catégorie en niveau socio-économique.