L’Algérie et les États-Unis d’Amérique (USA) ont signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane.
Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, en marge de l’ouverture de la 12ème édition du salon et du Salon Afrique & Méditerranée Energie & Hydrogène et conférence (NAPEC 2024).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab, du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, et des directeurs généraux de Sonatrach Rachid Hachichi, Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des ambassadeurs. de plusieurs pays.
Le ministre de l’Énergie et des Mines a souligné que les discussions et consultations ont été nombreuses et ont abouti à la signature de ce mémorandum « extrêmement important pour notre pays, notamment dans le cadre de nos engagements internationaux en matière climatique, car il implique des efforts soutenus ». visant à identifier les sources de pollution et d’émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane.
Dans le cadre de ce protocole d’accord, les deux parties travaillent, selon M. Arkab, à renforcer et à promouvoir la coopération dans le domaine de l’action climatique, en réduisant les effets du méthane en soutenant les efforts visant à déterminer les sources d’émissions de gaz à effet de serre, en particulier le méthane, à travers une série d’activités de coopération, y compris la tenue d’ateliers, de congrès et l’échange de connaissances et d’expériences, l’organisation de programmes de formation, la mise en œuvre de projets pilotes sur des techniques avancées, en plus de la détermination de projets communs pour le réduction du gaz méthane. et enfin mettre en œuvre des stratégies de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane, dans le secteur des hydrocarbures.
Ce mémorandum vise également à échanger des informations et des expériences sur les principales pratiques et applications technologiques liées aux aspects techniques, réglementaires et juridiques de la mesure, de la détection et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment de méthane, afin d’atteindre l’objectif de réduction émissions de méthane en Algérie et aux États-Unis d’Amérique et travailler ensemble pour renforcer la coopération entre les institutions gouvernementales, les institutions universitaires, les centres scientifiques et de recherche, les représentants du secteur public et les entreprises nationales des deux pays, selon le ministre.
De son côté, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fazia Dahleb a indiqué que cette convention contribuera à lutter contre les émissions de gaz producteurs de chaleur et cela s’inscrit dans le cadre de la participation aux efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz toxiques, rappelant la stratégie de l’Algérie dans ce domaine. sens. apparence.
Quant à l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, elle a souligné l’engagement de son pays à coopérer avec l’Algérie et tous les partenaires mondiaux pour limiter ou réduire les émissions de gaz à effet de serre et réduire le réchauffement climatique.