Une journée scientifique de l’imagerie musculo-squelettique a été organisée samedi à Alger par la Société algérienne de radiologie et d’imagerie médicale (SARIM), axée sur les innovations diagnostiques liées à cette spécialité.
Cette journée est destinée à la formation continue des étudiants en radiologie concernant les nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques liées à cette spécialité et qui sont en constante évolution, a déclaré le président du SARIM, le Professeur Chaffa Aimeur, citant, à ce propos, les techniques innovantes en échographie, IRM (imagerie par résonance magnétique) et scanners.
Il a mentionné que la radiographie interventionnelle appliquée à une série de pathologies, comme le cancer, facilite le diagnostic grâce à « des lignes directrices qui ciblent directement l’organe affecté », précisant que cette technique permet de vaincre les tumeurs en évitant la chimiothérapie à certains endroits.
La détection précoce reste le meilleur moyen de traiter efficacement et d’améliorer le pronostic des patients tout en réduisant le coût économique de leurs soins, a-t-il ajouté.
A noter que ce thème (le cancer du sein) a fait l’objet d’une réunion organisée par SARIM vendredi, au cours de laquelle des innovations dans le diagnostic et le suivi thérapeutique de cette pathologie ont été présentées aux participants.