Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a reçu mercredi la représentante du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida en Algérie, Soraya Alam, avec laquelle il a passé en revue le niveau des relations bilatérales établies entre l’Algérie et l’ONU, selon un communiqué. du ministère. Jeudi.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté « d’élargir et de renforcer » la coopération en établissant un « programme d’action commun » dans le cadre du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA visant à « améliorer la riposte nationale, en concentrant les efforts sur la catégories les plus exposées au virus, tout en impliquant la société civile dans les campagnes locales de prévention et en soutenant les personnes touchées au niveau socio-psychologique ».
Dans ce contexte, le ministre a proposé « d’organiser, tout au long de l’année, de vastes campagnes communes de sensibilisation et d’information, et de ne pas se contenter des campagnes ponctuelles organisées à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA », ces campagnes s’inscrivant dans le cadre d’une éducation sanitaire multisectorielle. « , ajoute-t-on de même source
.
M. Saihi a également proposé « la création d’un centre de médecine tropicale doté de tous les moyens nécessaires, centre, a-t-il précisé, qui sera appuyé par l’Institut national de santé publique (INSP) et « l’unité hospitalière spécialisée en maladies infectieuses ». . « El Hadi Flissi » (El Kettar) ».
A l’issue de la réunion, le ministre a insisté sur « l’importance de la prévention », en mettant en avant le dossier du patient dans les première et deuxième versions, dans lequel un axe entier était dédié à la prévention et aux soins de santé, conclut le communiqué.