Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé mardi à Alger une réunion sur « la digitalisation, les urgences médicales et la vaccination contre la diphtérie », qui a réuni les directeurs de la santé et de la population des différentes wilayes.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Saihi a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuivra, gratuitement, durant l’automne et l’hiver dans les centres dédiés à cet effet au niveau de l’Unité de Santé Publique (ESP) , faisant état de la disponibilité de deux (02) millions de doses dans une première phase.
En outre, il a souligné l’importance de la vaccination pour les groupes vulnérables, notamment les personnes âgées et les malades chroniques.
Concernant les cas de diphtérie enregistrés dans certaines wilaye du sud, le ministre a indiqué que « la situation a été maîtrisée suite à la grande campagne de vaccination qui a touché les régions frontalières d’In Guezzam, Tinzaouten, Tamanrasset et Bordj Badji Mokhtar », ajoutant que l’opération de vaccination « se poursuit en dehors des régions urbaines ».
M. Saihi a indiqué, en ce sens, que « la majorité des cas de diphtérie enregistrés sont des cas importés de l’étranger », notant la mobilisation de tous « les moyens humains et matériels nécessaires à l’éradication de cette pathologie ».