Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a présidé jeudi à Alger l’ouverture du 3ème Congrès international sur l’obésité et les maladies métaboliques, en présence de nombreux spécialistes du domaine.
S’exprimant à l’ouverture de ce congrès organisé par la Société Algérienne de l’Obésité et des Maladies Métaboliques (SAOMM), M. Saihi a déclaré que l’obésité est devenue « une maladie en soi », soulignant la nécessité de la traiter à travers « des mesures pratiques liées à l’établissement un plan national de nutrition » ainsi que « la sensibilisation aux risques de l’obésité et à ses effets néfastes sur la santé humaine ».
Après avoir souligné que l’obésité est à l’origine de plusieurs maladies, dont le cancer, le ministre a déclaré que « l’élaboration du programme national de nutrition sera confiée à un groupe d’experts en la matière ».
A propos de cette rencontre scientifique, le ministre a annoncé qu’elle sera sanctionnée par l’élaboration d’une « feuille de route », en matière de lutte contre l’obésité, notamment la « proposition d’une stratégie nationale de nutrition ».
Des spécialistes aborderont plusieurs thèmes lors de ces 3 jours, pour n’en citer que quelques-uns « obésité et maladies associées », « obésité et maladies cardiovasculaires », « obésité et cancer », « prise en charge thérapeutique actuelle de l’obésité », « obésité, alimentation ». et l’activité sportive » et « les chirurgies de l’obésité et leurs effets sur les maladies métaboliques associées ».