Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a indiqué, vendredi, depuis la wilaya d’In Guezzam, que le nombre de cas de paludisme et de diphtérie a diminué à Tin Zaouatine, soulignant la nécessité de la vaccination à titre préventif.
Lors de la visite d’inspection qui l’a conduit, le deuxième jour, dans différentes formations sanitaires de la daira de Tin Zaouatine, dans la wilaya d’In Guezzam, en compagnie des directeurs de secteur et des autorités locales, M. Saihi a souligné que le nombre de Les cas de paludisme et de diphtérie étaient en baisse à Tin Zaouatine, surtout le paludisme, après le renforcement des soins de santé et la disponibilité des stocks de médicaments thérapeutiques et préventifs.
A cette occasion, le ministre a insisté sur la nécessité de vacciner tous les habitants des régions où des cas ont été signalés ou des régions voisines, à titre de mesure préventive susceptible de contribuer, a-t-il dit, à l’accélération de l’éradication de ces cas importés. maladies.
Dans le même esprit, M. Saihi a salué les efforts des autorités locales pour assécher les mares pouvant abriter des moustiques porteurs du paludisme, même si l’équipe médicale envoyée sur place par le ministère a confirmé que les moustiques présents dans nos pays ne sont pas des vecteurs. de la maladie, a-t-il soutenu.
Le ministre a débuté sa visite dans la région en inspectant la formation locale de santé publique de Tin Zaouatine, où il s’est enquis des conditions de prise en charge des patients et de leur état de santé, saluant les efforts des équipes médicales qui ont permis d’obtenir des résultats positifs. .
Le ministre a également inspecté le projet de construction d’un hôpital de 60 lits à Tin Zaouatine, soulignant la nécessité d’accélérer le rythme des travaux pour achever cet important ouvrage, qui comprendra une unité de surveillance, une unité de transfusion sanguine, un laboratoire, un service de pédiatrie. unité. ainsi qu’un service d’urgences, un service de radiologie et une maternité.
Le Ministre a terminé sa visite par une inspection de la polyclinique du quartier « Tenessa », où il s’est renseigné sur les conditions de prise en charge et a visité les différents services.
De son côté, le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé, Djamel Fourar, a souligné que l’opération de veille sanitaire dans les wilayas d’In Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset, après l’apparition de cas de paludisme et de diphtérie, a donné des résultats positifs. et contribué à la stabilisation de la situation épidémiologique, rappelant que l’Algérie a définitivement éradiqué le paludisme local depuis des années et que les cas apparus récemment sont des cas importés.
Le directeur général de l’Institut national de santé publique, M. Abderrezak Bouamra a indiqué, pour sa part, que l’opération de prise en charge des cas de paludisme et de diphtérie est en nette amélioration qui a permis de maîtriser la situation.
Le Directeur Général de la Pharmacie de l’Hôpital Central, Sabri Djerroud, a affirmé à ce propos que ses services ont assuré l’approvisionnement régulier en médicaments, renforçant ainsi les stocks hospitaliers en plus d’intensifier l’opération de distribution, précisant que des médicaments thérapeutiques et préventifs sont disponibles. .
Accompagné d’une délégation de directeurs de son département, le ministre de la Santé a entamé jeudi une visite d’inspection dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et d’In Guezzam suite à l’apparition de cas de paludisme et de diphtérie dans certaines régions et a affirmé que la prévention est la solution appropriée. pour protéger la population locale.