Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, s’est dit mardi à Béchar, « satisfait » du rythme des travaux sur le premier tronçon de 200 km du projet ferroviaire Béchar-Tindouf-Djebilet.
S’exprimant lors d’un point de presse en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Rekhroukh accompagné du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a exprimé sa satisfaction quant au rythme des travaux pour l’achèvement de ce tronçon. « En raison du rythme soutenu des travaux de construction, nous espérons que cette section sera livrée plus tôt que prévu, soit début 2025 », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre des Transports a indiqué que ce projet ferroviaire d’envergure, qui vise à transporter la fonte brute du gisement de Gara-Djebilet sur une distance de 950 km, « aura un grand impact économique sur le pays, et ce en consolidant le transport de personnes et de marchandises entre le sud et le nord du pays.
A ce titre, l’une des premières lignes ferroviaires de ce projet, à savoir celle Béchar-Abadla, soit un tracé de 96 km, sera livrée à partir du premier trimestre 2025, selon le directeur général (PDG) de la publique. l’entreprise de travaux publics Cosider, (Filiale du groupe Cosider), Cherif Grira.
« Une avancée très significative dans les travaux pour le terminer et qui enregistre des taux d’avance, respectivement d’environ 94% pour le volet terrassement et 28% pour le volet soudage », a expliqué M. Grira lors d’une présentation de l’étape des travaux à le premier. tronçon du projet ferroviaire Béchar-Tindouf.
Outre la ligne Béchar-Abadla, la gare de cette dernière collectivité qui comprend trois (3) gros îlots actuellement en construction, sera livrée dans le même terme (premier trimestre 2025), a-t-il précisé.
Afin de réaliser ce tronçon dans les mêmes délais, une entité de fabrication de traverses en béton a été créée et équipée et dont la production a démarré en septembre 2024 avec 175 unités par jour des mêmes traverses, récemment passée à 1.500 unités similaires par jour, a indiqué Abdechafi Rabi , chef de projet pour le même département.
Les deux membres du gouvernement qui avaient entamé auparavant dans la wilaya de Naama le redémarrage de la ligne ferroviaire Oran-Béchar, après la réparation et la réhabilitation des tronçons endommagés, suite aux inondations de septembre dernier, ont terminé leur visite de travail dans la wilaya . avec une rencontre avec les différents responsables des entreprises responsables de la réalisation du projet.