Plus de 20 startups ont participé au salon de la pharmacie et parapharmacie « Pharmex 2024 », qui s’est terminé samedi à Oran, pour présenter leurs innovations aux professionnels du secteur et au grand public.
Lors d’une tournée des stands des startups participantes, plusieurs de leurs managers ont considéré cet événement comme une opportunité pour eux de présenter leurs produits et innovations, d’autant que la plupart des jeunes diplômés ont créé leur entreprise grâce au soutien et attribué aux universités. . , dans le cadre de la décision ministérielle 75-12 relative au dispositif « certificat de création d’entreprise – certificat de projet innovant » ou aux incubateurs d’entreprises.
Dans ce contexte, Hadjari Alaa, porteuse du projet de cosmétiques naturels « Echo revive » et gérante de l’entreprise « Essence de beauté », a souligné que la pépinière d’entreprises d’Oran l’a accompagné à l’ouverture de son entreprise en termes d’accompagnement et de formation. et a réussi à ouvrir un atelier, avec le recrutement de deux personnes, et recherche actuellement des marchés dans les wilayas après avoir pu distribuer ses produits à Oran.
« Echo Revive » est un projet de production de cosmétiques naturels à partir d’extraits de fruits de saison comme la grenade, l’orange et la pomme, en plus de l’utilisation d’herbes, d’argile et de roses.
De son côté, la société Kaya Herbio propose divers produits destinés aux femmes, notamment ceux liés aux déséquilibres hormonaux, selon sa fondatrice, Abu Daoud Celia Anais, qui a précisé que ses produits sont 100 pour cent naturels. « Dans le cadre de l’innovation et de la préparation de l’avenir, nous développons actuellement des cultures hydroponiques et des fermes verticales pour cultiver nos propres plantes médicinales », a ajouté le même interlocuteur.
Quant à Mme Sayah Amel Amina, pharmacienne diplômée en juin dernier et propriétaire d’une startup sous la résolution ministérielle 75-12, elle a déclaré que le premier produit de l’entreprise est l’application « Vitapharm » pour téléphone portable, qui fonctionne pour organiser et structurer les plantes et herbes médicinales et leurs utilisations sûres au bénéfice des utilisateurs. Cette candidature est considérée comme un projet d’étude final pour Mme Sayah Amal du Département de Pharmacie de la Faculté de Médecine de l’Université de Sidi Bel Abbès», dans le cadre de l’arrêté ministériel mentionné ci-dessus.
Trari Houaria, Docteur en Pharmacie, a développé à son tour la « Medcorner Academy », qui est une plateforme d’enseignement et de formation sur une ligne spécialisée dans le domaine médical et pharmaceutique pour les professionnels et couvre divers domaines tels que la production et la distribution de produits biologiques. produits. produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques, ainsi que des conseils aux pharmaciens et autres.
A noter que le salon de la pharmacie et parapharmacie « Pharmex 2024 », organisé par l’agence « Pharmex Communication » sous le slogan « Plus qu’un pharmacien, un partenaire incontournable de la santé », a été visité par pas moins de 3.000 professionnels venus de différentes régions du pays. pays. pays.