Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné, mercredi, lors de sa participation aux travaux de la 56ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), que les pays membres de l’OPEP+ ont pleinement respecté les niveaux de production requis. » a déclaré le ministère dans un communiqué.
Lors de cette réunion, tenue par visioconférence, le Comité ministériel a d’abord évalué le respect des engagements de réduction de production des pays de l’OPEP+ pour les mois de juillet et août 2024, précise la même source.
Les ministres du JMMC ont également discuté des développements récents sur le marché pétrolier international et ont échangé des points de vue constructifs sur ses perspectives à court terme, indique le communiqué.
A cette occasion, M. Arkab a assuré que « le JMMC a constaté avec satisfaction que la grande majorité des pays de l’OPEP+ respectent pleinement les niveaux de production requis », soulignant dans le même temps « l’importance, pour tous les pays signataires de la Déclaration de Coopération, de poursuivre et de poursuivre les efforts. et pour compenser les excédents produits les mois précédents.
Dans ce contexte, M. Arkab a noté que « depuis le début de l’été, le marché est marqué par une volatilité excessive, des inquiétudes persistantes sur la croissance économique mondiale et un ralentissement notable de la demande de produits pétroliers, alors même que les stocks mondiaux restent élevés et le marché du pétrole reste suffisamment approvisionné.
A cet effet, il a annoncé que « les membres du JMMC sont convenus de maintenir des contacts étroits, de continuer à échanger régulièrement et de rester particulièrement attentifs aux évolutions susceptibles d’affecter les fondamentaux des marchés dans les semaines à venir », ajoute-t-il, de même source. clarifié