L’unité hospitalière spécialisée (EHS) de lutte contre le cancer de Blida s’est impliquée dans la campagne « Octobre Rose » pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein afin d’augmenter le taux de guérison, apprend-on de là. structure de la santé.
« Notre unité s’associe à la campagne de sensibilisation qui implique d’autres structures de santé, ainsi que des associations qui viennent en aide aux patientes atteintes de cancer, dans le but de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein », Takouti Hadjer, directeur de cette unité hébergée par Franz. CHU Fanon, a déclaré à l’APS.
En raison de l’importance du volet sensibilisation pour augmenter le taux de guérison des femmes atteintes d’un cancer du sein sans mastectomie et réduire le nombre de décès, EHS s’est impliquée dans cette campagne, a-t-elle déclaré.
Les actions prévues par cette formation sanitaire pour accueillir des patients des différentes wilayes du pays, s’adressent notamment aux salariés de ce CHU qui bénéficient occasionnellement d’un examen de dépistage, ainsi qu’aux nombreux patients qui se rassemblent au CHU intégré. avec des structures et services médicaux .
Il s’agit de sensibiliser les femmes ciblées à la nécessité de passer une mammographie tous les deux (2) ans, notamment celles âgées de 40 à 60 ans et celles ayant des antécédents familiaux de cancer du sein.
L’aspect psychologique, qui représente 50% du taux de guérison, a été pris en compte dans la campagne menée par l’EHS qui assure un suivi psychologique de toutes les patientes pendant la période de traitement, notamment celles ayant subi une mastectomie.
Le soutien psychologique nécessite cependant le soutien de la famille du patient. Ceux qui accompagnent les patients subissant des séances de chimiothérapie et de radiothérapie reçoivent à leur tour des conseils sur leurs tâches quotidiennes, la manière de se comporter avec les patients et le soutien psychologique qu’ils peuvent leur apporter.
Large prise de conscience de l’importance de la détection précoce
En plus de l’EHS, le service de santé local a également développé un programme spécial Octobre rose qui comprend de nombreuses initiatives, notamment une caravane médicale qui se rendra dans toutes les zones reculées et rurales pour inculquer le pt. aux femmes les méthodes d’auto-palpation et comment reconnaître les premiers symptômes de la maladie.
Les femmes ciblées bénéficient également d’un examen de dépistage gratuit assuré par le personnel médical de la caravane qui veille à ce qu’elles soient orientées vers des centres de radiologie pour une mammographie, selon le ministère de la Santé.
Des journées portes ouvertes sur le même thème sont également organisées tout au long du mois d’octobre par les polycliniques, salles de soins et hôpitaux de la wilaya, avec la participation des médecins libéraux.
Par ailleurs, les associations de la wilaya, notamment celles qui viennent en aide aux malades du cancer comme les associations « El-Badr » et « El-Fedjr » et les représentants de la société civile, se sont également mobilisés pour faire de cette campagne un succès, à travers des programmes d’action particuliers, qui se sont attachés, entre autres, à organiser des campagnes de sensibilisation sur ce sujet dans les lieux publics, en utilisant les réseaux sociaux pour faire passer leur message.
Ces campagnes de sensibilisation suscitent également l’intérêt des femmes qui en profitent pour contacter des professionnels de santé ou des représentants d’associations pour se renseigner sur cette maladie, et se renseigner sur les centres de radiologie qui proposent des réductions sur la mammographie, avons-nous constaté.