Dzair Scoop

« Octobre rose » à Khenchela : campagne de sensibilisation et dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus

Octobre-rose-a-Khenchela-campagne-de-sensibilisation-et-depistage-gratuit-du-cancer-du-sein-et-du-col-de-luterus

Octobre-rose-a-Khenchela-campagne-de-sensibilisation-et-depistage-gratuit-du-cancer-du-sein-et-du-col-de-luterus

Une campagne de sensibilisation et de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus chez la femme a été lancée samedi à Khenchela, à l’occasion du mois « Octobre rose », à l’initiative du club « Mazal el kheir fi bladna », de l’hôpital spécialisé . Belkacem-Sahli et l’association des donneurs de sang de la wilaya.

La campagne, organisée à l’Office des Institutions de Jeunesse (ODEJ) sous le slogan « Le rose est la couleur du pouvoir et les femmes sont le symbole de la lutte », a donné lieu à des conférences, des conseils et des orientations sur l’importance du dépistage précoce, ainsi ainsi que des consultations gratuites et une opération don de sang.

Younes Halimi, président du club « Mazal el kheir fi bladna », a souligné que cette opération, qui se poursuivra jusqu’à la fin du mois en cours, s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne organisée par le club à l’occasion de « l’Octobre Rose ».  » mois pour la détection précoce du cancer du sein, qui est l’un des types de cancer les plus courants chez les femmes.

Il a ajouté que l’occasion a également donné lieu à la distribution de brochures et de dépliants soulignant l’efficacité de la détection précoce pour améliorer les taux de guérison et réduire la mortalité.

De son côté, Yasmina Boussehaba, sage-femme à l’EHS Belkacem-Sahli, a souligné que cette initiative vise à « cibler le plus grand nombre de femmes, notamment celles qui n’ont pas été dépistées, dans le cadre de la mise en œuvre de programmes locaux de santé et d’apport de santé. des structures plus proches des citoyens.

Dr Khaoula Lechkhab, nutritionniste à l’hôpital Ahmed-Ben Bella de Khenchela, avait précédemment souligné « l’importance d’une alimentation saine et équilibrée » dans la prévention du cancer et a souligné qu’une alimentation à base notamment de légumes, de fruits et de céréales complètes , et -une efficacité prouvée dans la prévention des cancers du sein et du col de l’utérus.

Elle a demandé aux femmes, notamment celles dont les membres de la famille souffrent de maladies chroniques et de cancer, d’adopter un mode de vie sain et de s’éloigner des sources de stress en se soumettant à des contrôles de santé réguliers pour détecter précocement cette maladie et entretenir leur santé.

Quitter la version mobile