Dzair Scoop

NAPEC : Arkab s’entretient avec des délégations d’entreprises énergétiques mondiales

NAPEC-Arkab-sentretient-avec-des-delegations-dentreprises-energetiques-mondiales

NAPEC-Arkab-sentretient-avec-des-delegations-dentreprises-energetiques-mondiales

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a rencontré à Oran les délégués de plusieurs entreprises mondiales de l’énergie, en marge de l’ouverture de la 12ème édition du Salon : « Salon et Conférence Afrique & Méditerranée Energie & Hydrogène (NAPEC 2024), » est indiqué dans un communiqué du ministère.

M. Arkab a rencontré lundi matin, au Palais des Congrès d’Oran (CCO), « Mohamed Benahmed, avant le début de la cérémonie d’ouverture de la 12ème édition du NAPEC, avec la délégation de la compagnie pétrolière et gazière américaine « ExxonMobil », mené par son Vice-Président Recherche et Exploration, John Ardill, sur les opportunités de partenariat et d’investissement et les consultations en cours avec Sonatrach pour le développement des hydrocarbures, notamment dans le secteur amont du pétrole et du gaz

.

Les relations de coopération et d’échange d’expertise et de transfert de savoir-faire ont également été abordées lors de cette réunion qui s’est déroulée en présence du président de l’Agence Nationale de Développement des Ressources Hydrauliques (ANRH), des directeurs généraux de Sonatrach et Sonelgaz et les dirigeants exécutifs . du secteur.

Le ministre a également examiné avec la délégation de la société britannique « Harbour Energy », conduite par le vice-président pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, Sameh Sabry, les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’énergie et les perspectives de leur développement, la société britannique a ainsi manifesté sa volonté de renforcer sa présence en Algérie, notamment dans l’exploration d’hydrocarbures, l’exploitation et le développement des gisements de gaz naturel avec Sonatrach.

Les deux parties ont également discuté des opportunités de coopération et des opportunités d’investissement majeures dans le domaine des industries pétrolières et gazières et dans la réduction des émissions, le captage et le stockage du carbone et la réduction de l’empreinte carbone, selon le communiqué de presse du ministère.

A la veille de l’ouverture du « NAPEC 2024 », M. Arkab s’est entretenu avec une délégation du groupe norvégien « Equinor » accompagnée de l’ambassadrice de Norvège en Algérie, Thérèse Loken Gheziel.

Le ministre s’est également entretenu avec une délégation de la société énergétique espagnole « CEPSA » conduite par son président exécutif, Maarten Wetselaar, des relations de coopération avec Sonatrach, saluant la qualité de ces relations, notamment dans le domaine des hydrocarbures et du développement des énergies vertes. hydrogène.

Lors de la rencontre avec une délégation de la société énergétique américaine « Chevron » conduite par la vice-présidente en charge de l’exploration internationale, Liz Schwartz, M. Arkab a évoqué l’état des relations de coopération avec Sonatrach, après avoir signé un protocole d’accord. entre les deux sociétés établissant les principes de base de la future approche du développement des ressources en hydrocarbures dans les bassins de l’Ahnet et de Berkine.

Les deux parties ont également discuté d’autres aspects de la coopération, notamment le transfert de connaissances et de technologies modernes, ainsi que l’échange d’expertise, notamment dans les domaines de l’exploration et du développement des puits d’hydrocarbures, conclut le communiqué.

Quitter la version mobile