Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a déclaré jeudi à Tindouf que le secteur travaille sur une stratégie globale pour accompagner la dynamique économique importante que connaît la wilaya de Tindouf.
« Le secteur des transports travaille à l’élaboration d’une stratégie globale pour accompagner la dynamique économique importante que connaît Tindouf, devenue une wilaya économique par excellence », a indiqué M. Zahana lors de la visite de travail et d’inspection dans cette wilaya frontalière.
Cette dynamique nécessite la mobilisation des structures d’accueil, pour les différentes prestations, qu’elles soient terrestres, ferroviaires ou aériennes, a souligné le ministre, notant que cette visite de terrain constitue une démarche de prospection pour mettre le secteur en phase avec le développement économique de la région. région.
Accompagné des autorités locales, le ministre a relevé, lors de l’inspection au poste frontière terrestre algéro-mauritanien « Chahid Mustapha Benboulaid », inauguré en 2018, que « cette structure devrait connaître un « saut qualitatif » en termes de gestion, avec en vue d’améliorer les services multisectoriels, notamment les opérations économiques
.
« La vision du Président de la République pour le développement de cette wilaye frontalière repose sur la capitalisation et la valorisation de son potentiel naturel, susceptible de contribuer à la diversification des ressources économiques nationales », a ajouté le ministre avant l’appel à la capitalisation. de plateformes numériques qui constituent un lien entre les opérateurs économiques.
M. Zahana a également indiqué que les points de passage frontaliers terrestres devront connaître, à l’instar des structures nationales portuaires et aéroportuaires, un grand développement, grâce aux mesures visant à lever les contraintes et à améliorer les procédures administratives, notamment à destination des opérateurs économiques et des touristes.
Les explications données à la délégation ministérielle et liées aux activités du poste frontière terrestre « Mustapha Ben Boulaid » font état de 603 déclarations d’exportation depuis le début de l’année en cours, avec un volume de 15.329 tonnes de marchandises diverses et une valeur d’exportation de plus . plus de 1,144 milliards DA.
Concernant la circulation des passagers, le même rapport note l’entrée sur le territoire national, par ce point frontière, de 4.141 personnes et la sortie de 4.336 autres, ainsi que la mise en place par les services des douanes algériennes de 2.938 laissez-passer.
Le ministre des Transports a fait état, lors de l’inspection de l’aéroport « Chahid Commandant Farradj » de Tindouf, de l’ouverture de deux nouvelles liaisons aériennes Tindouf-Oran et Tindouf-Alger, avant d’ajouter que son département entend renforcer la desserte aérienne à l’intérieur et à l’extérieur du pays. pays .
Poursuivant la visite de la gare routière de la société Sogral, M. Zahana a rencontré les représentants du personnel de la société qui ont exprimé certaines inquiétudes concernant le prix des billets, les interruptions d’approvisionnement en carburant « Sirghaz » et les activités clandestines de transports urbains.
Le Ministre s’est engagé, à ce titre, à répondre à ces doléances, avant de demander l’amélioration du service public et le respect de la déontologie de l’office, à la satisfaction de la clientèle.
Profitant de cette visite dans la wilaya, il a également inspecté le chantier de construction de la première phase de la ligne ferroviaire minière (Ouest) reliant Tindouf à Béchar, qui avance à bon rythme.
A l’issue de sa visite de travail, le Ministre des Transports a lancé, depuis Tindouf, un circuit cycliste réunissant 90 cyclistes.