Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné l’accélération du rythme de réalisation de trois projets miniers structurants, constituant des mégaprojets stratégiques qui permettront au pays de diversifier son économie et de parvenir à un développement intégré aux bénéfices multidimensionnels.
Lors de la séance du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, le Président de la République a souligné la nécessité de réaliser avec « la plus grande célérité » ces trois projets miniers, à savoir la mine de fer de Gara Djebilet, la mine de zinc et de plomb de Oued. Amizour et la mine de phosphate de Bled El Hadba, compte tenu de leur « impact majeur » sur l’économie nationale.
Le Président de la République a également ordonné la sélection de sites adaptés pour les unités de traitement et d’épuration, les rapprochant également des points d’eau, des sources d’énergie et des voies ferrées, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Ces instructions soulignent encore l’importance de ces projets miniers placés comme projets « prioritaires », étant « au centre de la stratégie de diversification de l’économie nationale », et considérés comme « une locomotive de développement local dans les régions d’origine, en créant des lieux de travaux, activités industrielles et développement du réseau de transport ferroviaire.
La mise en exploitation de ces sites miniers aura des répercussions sur l’industrie nationale, notamment à travers la transformation des matières premières extraites. Concernant la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf), les travaux ont déjà démarré avec l’exploitation du gisement en juillet 2022 suivi du lancement du projet d’usine de traitement primaire du minerai de fer en décembre 2023. Cette mine est l’une des plus grandes au monde en en termes de réserves avec près de 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer et une capacité de production de 2 à 3 millions de tonnes/an dans un premier temps (2022 -2025).
Parallèlement, un projet a également été lancé pour une nouvelle ligne ferroviaire reliant la gare Béchar-Tindouf-Djebilet sur une distance de 950 km et dont les travaux sont à un rythme d’achèvement satisfaisant selon les services du Ministère des Travaux Publics et Infrastructures, sachant qu’en juillet dernier un comité paritaire multisectoriel a été créé pour superviser le suivi et la mise en œuvre de ce projet qui devrait permettre la création de 15.000 à 20.000 emplois directs et indirects.
De même ampleur, le projet intégré de phosphate (PPI) à Bled El-Hadba (Tébessa) devrait placer l’Algérie comme l’un des principaux pays exportateurs d’engrais et d’engrais, avec une production annuelle estimée à plus de 6 millions de tonnes de produits phosphatés. . . Ce site minier comprend également une nouvelle ligne ferroviaire dont la construction est à un stade très avancé, pour relier la mine de phosphate au projet Eastern Mining Railway reliant plusieurs mines aux usines de traitement et de transformation.
Une fois reçu, le projet permettra le transport de plus de 10 millions de tonnes/an de phosphate extrait de Bled El Hadba, ainsi que sa transformation, sa transformation et son exportation, capable de générer des revenus de 2 milliards de dollars/an, même s’il permettra l’expansion et la diversification des activités économiques au niveau local et national avec des prévisions de création de 14.000 emplois.
Quant au projet d’exploitation minière du gisement de zinc et de plomb d’Oued Amizour (Béjaïa), il est également considéré comme de classe mondiale en raison de son potentiel exploitable, estimé à 34 millions de tonnes pour une production annuelle de 170.000 tonnes de concentré de zinc.
D’une superficie de 23,4 hectares, ce chantier est de nature à « positionner l’Algérie sur le marché international et s’accompagnera de la création d’environ 786 emplois directs et de plus de 4.000 autres emplois indirects », selon le ministère de l’Energie et des Mines. , qui entend réaliser, à travers ce projet, un chiffre d’affaires de 215 millions de dollars
.
Outre la réalisation de toutes les études techniques et économiques visant son exploitation et ses démarches administratives, ce chantier a démarré avec le lancement de l’usine de traitement du zinc et du plomb en novembre 2023, marquant le début de la construction de ce méga projet minier qui il faudra attendre 17 ans pour le voir se concrétiser.