Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a souligné, mardi à Oran, l’importance d’encourager l’initiative entrepreneuriale et la création de micro-entreprises comme outil efficace de développement économique et social.
Le Ministre a souligné, lors de la visite à la Société de Maintenance Industrielle d’Arzew (SOMIZ), qui fait partie du Groupe Sonatrach, qu’encourager et renforcer l’esprit entrepreneurial dans les établissements de formation professionnelle est « notre vision future du secteur, en encourageant des activités innovantes et distinguées ». . projets qui contribuent à la création de nouvelles opportunités d’emploi ».
Dans son entretien avec les stagiaires du secteur de formation professionnelle de l’entreprise SOMIZ, il a souligné que le secteur « est devenu l’un des secteurs les plus importants, participant, à travers les diplômés, les professionnels et les porteurs d’idées et de projets, au niveau local et national. développement.
Dans ce contexte, M. Merabi a souligné que le secteur de la formation et de l’enseignement professionnel s’oriente dans cette direction depuis un certain temps, avec l’entrepreneuriat comme priorité dans son programme, où une mesure spéciale pour l’entrepreneuriat a été incluse, en plus de la création de la « Maison de Soutien et d’Intégration » pour être un espace d’échange d’expériences entre étudiants et diplômés d’institutions et de systèmes de formation solidaire, ajoutant que cette session représente un important mécanisme d’information et d’orientation, pour le développement des compétences entrepreneuriales, avec le soutien de différents acteurs dans le domaine du financement de projets et de la création de micro-entreprises.
Lors de cette visite, une convention a été signée entre la direction de la formation et de l’enseignement professionnel d’Oran et l’entreprise Somiz pour renforcer la coopération, notamment le placement de stagiaires dans le secteur de la sécurité et de la sûreté industrielles.
Le ministre a précédemment visité le Centre de formation professionnelle et d’apprentissage Zoubid Boudjemâa à Haï Djameleddine, ainsi que l’Ecole hôtelière d’Oran, où il s’est informé des conditions de formation des stagiaires. Auparavant, le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle a lancé la nouvelle rentrée de la formation, lors d’une cérémonie organisée à l’amphithéâtre de la mosquée Pôle Abdelhamid-Ibn Badis à Oran.
Au cours de la même cérémonie, des conventions ont également été signées entre la Direction de la Formation et de l’Enseignement Professionnels et quatre partenaires économiques, à savoir le complexe de production sucrière « Berrahal », le laboratoire « Biopharm », l’entreprise du bois d’Oran « Mobis » et la direction régionale de Hôpital Central Farmacia.
Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la définition de cadres de concertation, de coopération et de coordination pour offrir au partenaire économique des postes de main d’œuvre qualifiée et de stagiaires dans le secteur, ainsi que des opportunités de recrutement.