Le vice-président du Conseil de la Nation chargé du suivi des Affaires étrangères, Mohamed Réda Oussahla, a reçu, mercredi, le vice-président de la Douma de la Fédération de Russie, Vladislav Davankov, et la délégation qui l’accompagne, indique un communiqué. de la chambre haute du Parlement.
La rencontre a été « l’occasion de passer en revue le processus des relations bilatérales qui reflète les efforts des présidents des deux pays, MM. Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine, conformément à l’accord de coopération stratégique », indique le communiqué.
La réunion a également permis d’examiner des « questions d’intérêt commun », les deux parties saluant « la dynamique qui caractérise les relations bilatérales ces dernières années, notamment à travers l’échange de visites de haut niveau » et soulignant auparavant « l’importance d’approfondir les relations bilatérales ». relations historiques entre les deux pays ».
Notant la « congruence des points de vue sur la cause palestinienne et la cause sahraouie », les deux parties ont rappelé « la nécessité de les résoudre conformément aux résolutions pertinentes de l’ONU et à la légalité internationale, pour permettre aux peuples palestinien et sahraoui d’exercer leur droit à l’autonomie ». -détermination.
A cet égard, M. Vladislav Davankov a salué la position de l’Algérie en faveur des causes de libération, ainsi que sa « position équilibrée face au conflit russo-ukrainien », dénonçant, à cette occasion, la récente position française sur la question de la Sahara, la dernière colonie d’Afrique.
A cet égard, il a appelé à la nécessité de « mettre fin à la politique des deux poids, deux mesures » et de « revenir à un monde multipolaire ».
Par ailleurs, l’accent a été mis sur la nécessité pour l’Algérie et la Russie d’élever leur coopération économique, scientifique, culturelle et technique « au niveau des bonnes relations politiques qu’elles entretiennent » et de « dépasser le cadre commercial à travers le développement des investissements et la coopération mutuelle ». partenariat bénéfique », selon la même source.
En matière parlementaire, les deux responsables « ont appelé au renforcement des relations parlementaires entre les deux pays et à leur promotion au niveau de leur coopération stratégique ».