L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, est arrivé jeudi dans les camps de réfugiés sahraouis pour rencontrer la partie sahraouie, a rapporté l’agence de presse sahraouie SPS.
De Mistura débutera sa visite par la visite de certaines installations, sièges et institutions de la République sahraouie et rencontrera un certain nombre de responsables sahraouis, a indiqué le SPS. A l’issue de sa visite, l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental sera reçu par le président sahraoui, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali.
La partie sahraouie a indiqué que la visite de Staffan de Mistura dans les camps de réfugiés sahraouis et sa rencontre avec les responsables sahraouis seront l’occasion de réaffirmer l’attachement du peuple sahraoui à son droit à l’autodétermination, à la liberté et à l’indépendance.
Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur à la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO), Mohamed Sidi Omar, a souligné mercredi, dans une déclaration à l’APS, que la visite de De Mistura « est fait partie de la préparation de son exposé au Conseil de sécurité du 16 octobre et s’inscrit dans le cadre de ses tentatives d’approfondir ses contacts avec le Front Polisario ainsi qu’avec l’État d’occupation marocain.