La Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, a visité mardi le centre scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid-Ihaddaden » à Sidi Abdellah (Alger), dans le cadre de sa visite d’Etat en Algérie.
A cette occasion, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari, a remis au Président de la République de l’Inde le titre de Docteur Honoris causa décerné par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour ses efforts dans le service de la science et du savoir, en présence des conseillers du Président, des membres du Gouvernement et de la famille universitaire.
Lors d’une conférence qu’elle a animée dans ce bâtiment scientifique et technologique, la présidente indienne a salué l’accueil chaleureux qu’elle a reçu lors de sa visite en Algérie, qualifiant ce prix d’honneur pour elle et son pays.
Elle a souligné l’importance des sciences dans le développement des sociétés et des nations, surtout aujourd’hui, saluant ainsi l’expérience de l’Algérie et les démarches qu’elle a entreprises dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi que la dynamique de développement dont elle dispose. rencontrés dans ce domaine.
Dans ce contexte, Mme Murmu a rappelé les relations historiques entre l’Algérie et l’Inde, affirmant que les deux pays ont manifesté « un grand intérêt » pour le domaine de la science et de la technologie.
De son côté, M. Baddari a souligné que le Centre scientifique et technologique Sidi Abdellah « symbolise l’amitié algéro-indienne », saluant la qualité des relations historiques entre les deux pays.
Et ajoutant que l’Algérie « a défini les contours du partenariat avec l’Inde dans le domaine académique et de la recherche scientifique en vue d’atteindre les objectifs des nanotechnologies », précisant que « l’Algérie nouvelle et triomphante intéresse beaucoup les jeunes étudiants, qui sont parmi les priorités du Président de la République ».
La Présidente de la République de l’Inde s’est ensuite rendue à l’usine de dessalement d’eau de mer de Fouka (W. Tipasa), où elle a été accueillie par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal.
L’hôte algérien a écouté une présentation sur le travail des usines de dessalement d’eau de mer en Algérie.