Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a souligné lundi à Oran que le développement de l’hydrogène est l’un des principaux objectifs du gouvernement, qui entend en faire un vecteur stratégique dans le cadre de ses engagements sur le changement climatique et son énergie. programme de transition.
Le ministre a indiqué, dans son discours d’ouverture du « Salon et Conférence Afrique et Méditerranée sur l’énergie et l’hydrogène » (NAPEC 2024), que l’Algérie dispose d’atouts importants qui la qualifient pour devenir un « leader territorial majeur » dans ce domaine, grâce notamment ses capacités en énergie solaire et son vaste réseau de transport d’électricité, ses unités de dessalement de gaz et d’eau de mer, en plus de la disponibilité de terres rares et de minéraux.
Le premier responsable du secteur a également annoncé qu’au cours de la journée plusieurs protocoles d’accord importants seront signés en marge du Salon, à la suite desquels des études de faisabilité seront réalisées pour le projet de pipeline d’hydrogène « South Corridor H2 », qui reliera L’Algérie avec l’Europe, en passant par la Tunisie, vers l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.
Le mémorandum lié au projet « SouthH2 Corridor » prévoit la réalisation conjointe d’études de faisabilité pour la mise en œuvre d’un projet intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, d’autant que Sonatrach travaille en collaboration avec les sociétés C Corridor, Verbund et VNG Snam, Verbund et le Corridor Marii, à travers la création du Corridor Sud pour le transport de l’hydrogène, pour approvisionner le marché européen en hydrogène vert et transporter environ 4 millions de tonnes d’hydrogène vert par an à moyen et long terme.
M. Arkab a ajouté qu’un autre protocole d’accord sera signé entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Cepsa, dans le but de renforcer la coopération dans le domaine de l’hydrogène vert, à travers l’étude de faisabilité technico-économique d’un projet de production d’hydrogène de 200 mégawatts. . et la possibilité de l’exporter vers l’Espagne à travers les installations existantes.
Il a également annoncé l’organisation d’une conférence internationale sur l’hydrogène vert en Algérie en avril 2025, qui sera l’occasion, selon lui, d’exposer les dernières évolutions technologiques et économiques dans le domaine de l’hydrogène au niveau territorial et international.
Pour rappel, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a présidé l’ouverture de la 12ème édition du Salon NAPEC 2024 au Palais des Congrès d’Oran (CCO), en présence de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb , le ministre de la Formation professionnelle et de l’Éducation, Yacine Merabi, le commissaire chargé des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa, les directeurs généraux des groupes Sonatrach, Rachid Hachichi, et Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que les ambassadeurs et représentants du corps diplomatique d’Algérie et le wali d’Oran, Saïd Sayoud.