Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a reçu, mardi, au Palais du Gouvernement, une délégation de la République du Niger, conduite par le ministre du Pétrole, M. Sahabi Oumarou, en visite de travail en Algérie, un communiqué de presse indique un communiqué du cabinet du Premier ministre.
Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, le ministre nigérian « a d’abord transmis les salutations fraternelles du président nigérian, M. Abdourahamane Tiani, à son frère, le président de de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à qui il a renouvelé ses chaleureuses félicitations pour sa réélection bien méritée pour un second mandat », précise la même source.
Les deux parties ont évoqué « la situation régionale actuelle, notamment au Sahel », saluant également « les relations de fraternité, de solidarité et de coopération entre les deux pays frères, qui connaissent une dynamique exceptionnelle en raison de l’intérêt particulier que les deux dirigeants lui manifestent ». . entre les deux pays conviennent du renforcement continu des relations historiques qui unissent les deux pays frères ».
Concernant la coopération bilatérale, le ministre nigérian a exprimé sa « grande satisfaction » des résultats de sa visite, qui fait suite à celle du Premier ministre nigérian, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en Algérie en août dernier, saluant la qualité de ses entretiens. avec les responsables algériens afin de renforcer les relations de coopération entre les deux pays, notamment dans le secteur des hydrocarbures.
La réunion a également permis d’évoquer le lancement de la mise en œuvre du projet « Kafra » après l’achèvement des plans et programmes d’actions y afférents, ainsi que le renforcement des capacités à travers la formation et la capitalisation de l’expérience de l’entreprise algérienne dans le domaine de la les hydrocarbures, notamment le raffinage du pétrole.
L’importance du projet de gazoduc tripartite transsaharien a également été évoquée, soulignant son « caractère stratégique et son rôle essentiel dans le renforcement de l’intégration régionale, ainsi que la nécessité de poursuivre les réunions de coordination pour accélérer sa réalisation et accepter l’organisation d’un organisation tripartite. réunion en Algérie avant la fin de l’année en cours, en coordination avec toutes les parties prenantes