L’Algérie et l’Inde sont déterminées à donner un plus grand dynamisme à leurs relations économiques et commerciales dans les années à venir, a affirmé lundi à Alger le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, soulignant l’importance des accords de coopération à conclure entre les deux. parties prenantes, dans le cadre du lancement de partenariats stratégiques dans plusieurs domaines.
A l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-indien, en présence de la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, le ministre a déclaré que l’Algérie « souhaite que les rencontres et interactions entre les opérateurs et hommes d’affaires des deux Les deux pays obtiendront des résultats fructueux, qui auront un impact positif sur la coopération économique, capable de donner un plus grand dynamisme aux relations de coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Présidé par Mme Murmu, le forum économique reflète la « grande ambition » que le président indien partage avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant « à poser les bases d’un véritable partenariat économique et stratégique entre les deux pays ». . », a déclaré le ministre, saluant l’adhésion de l’Union africaine (UA) au G20 sous la présidence de l’Inde.
Concernant les relations commerciales entre les deux pays, M. Zitouni a indiqué qu’elles ont connu « une augmentation notable immédiatement après la fin de la crise sanitaire mondiale, avec un volume commercial dépassant 1,9 milliard de dollars ».
L’Inde est le neuvième partenaire de l’Algérie. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint près de 1,4 milliard de dollars au cours des sept premiers mois de cette année, a indiqué le ministre.
Durant la même période, les exportations de l’Algérie vers l’Inde se sont élevées à 780 millions de dollars, les importations de ce pays ont atteint 610 millions de dollars, a indiqué le ministre qui a relevé que ces chiffres « restent en deçà de leur potentiel des deux pays ».
Cependant, poursuit le ministre, à la lumière des « discussions importantes » qui ont eu lieu entre le président de l’Inde et le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, les deux pays ont exprimé leur volonté commune d’augmenter le volume des échanges commerciaux basés sur sur les accords de coopération qui doivent être conclus entre les deux parties dans plusieurs secteurs économiques prometteurs, qui peuvent servir de base à des partenariats stratégiques.
Ces partenariats permettront aux deux pays « de devenir un modèle en matière de partenariat bilatéral et de commerce sur une base juste et équilibrée au service de l’intérêt commun de promotion des liens de coopération sur l’axe Asie-Afrique ».
Rappelant les différentes réformes initiées par l’Algérie et les acquis réalisés pour améliorer le climat des affaires et développer le monde des affaires en s’appuyant sur sa position de véritable pôle économique de la région, le ministre a souligné que l’Algérie attend « la contribution des investisseurs indiens ». à établir des partenariats de qualité, diversifiés, fructueux et prometteurs avec leurs homologues algériens dans le cadre du principe gagnant-gagnant ».
Le ministre du Commerce a également évoqué les indicateurs économiques positifs de l’Algérie, notamment une croissance de 4,2% et un PIB de plus de 260 milliards de dollars, en plus de réserves de change de plus de 70 milliards de dollars.
Zitouni a souligné « l’augmentation récente des exportations hors hydrocarbures, rappelant que l’Algérie a été classée par le Fonds monétaire international (FMI) à la troisième place parmi les économies africaines pour l’année 2024, après l’Afrique du Sud et l’Egypte.
Ce sont des indicateurs positifs « qu’il faut renforcer en poursuivant la mise en œuvre du programme ambitieux du Président de la République, qui vise à atteindre un PIB de plus de 400 milliards USD dans les années à venir avec un taux de croissance supérieur à 4% », « , a ajouté M. Zitouni.