L’Algérie et le Japon entretiennent depuis plus de 60 ans d’excellentes relations, permettant de réaliser plusieurs projets dans différents domaines, a indiqué lundi l’ambassadeur du Japon en Algérie, M. Kono Akira.
« L’Algérie et le Japon entretiennent d’excellentes relations depuis plus de 60 ans. Ces longues années d’amitié et de confiance mutuelle nous ont permis de réaliser divers projets communs », a déclaré M. Kono Akira à l’issue de l’audience accordée par le Président. de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la fin de sa mission en Algérie.
Soulignant les cadres juridiques qui lient les deux pays dans le domaine économique, l’ambassadeur du Japon a notamment cité « l’accord sur la non-imposition d’impôts et l’accord sur la création du comité économique conjoint bilatéral qui entre en vigueur cette année ». rappelant à cette occasion « la reprise des programmes de coopération technique entre les deux pays après la période du Covid-19, notamment dans les domaines de la pêche, de la gestion des risques majeurs et de la transition énergétique ».
Le diplomate s’est également félicité de l’achèvement du « premier exercice conjoint entre les forces navales algériennes et la Force maritime d’autodéfense japonaise au large des côtes méditerranéennes en juillet dernier », tout en exprimant « son profond respect et sa gratitude à tous ceux qui ont toujours été à ses côtés ». côté lors de sa mission en Algérie.
A noter que l’audience s’est déroulée en présence de M. Boualem Boualem, Directeur de Cabinet à la Présidence de la République.