Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU et coordinateur avec la MINURSO, Sidi Mohamed Omar, a déclaré vendredi que les dirigeants sahraouis ont informé l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, que le peuple sahraoui est déterminé à continuer leur lutte jusqu’à ce qu’ils retrouvent la souveraineté sur tous leurs territoires.
Dans une déclaration à l’APS, M. Sidi Mohamed Omar a souligné l’importance de la visite de l’envoyé de l’ONU, jeudi, dans les camps de réfugiés sahraouis, qui s’inscrit dans le cadre de sa rencontre avec les deux parties au conflit (le Front Polisario et le Royaume du Maroc). ), avant de présenter son exposé au Conseil de sécurité le 16 octobre.
Après avoir rappelé le caractère juridique de la question sahraouie, qui est une question de décolonisation, les dirigeants de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASAD) ont réaffirmé à M. De Mistura leur engagement à coopérer avec l’ONU et l’Union Africaine (UA) pour en vue d’obtenir « un règlement durable et juste » du conflit au Sahara occidental basé sur « le respect des principes et objectifs de l’Acte constitutif de l’UA », a déclaré le diplomate sahraoui.
Pour rappel, le président sahraoui, le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a reçu jeudi soir l’envoyé personnel de l’ONU et ses assistants.
La rencontre s’est déroulée en présence du coordinateur avec la Minurso, Mohamed Sidi Omar et de la conseillère du président de la République chargée de l’information et du monde arabe, Nanna Labat Rachid.
Plus tôt, M. De Mistura avait soutenu, dans les camps de réfugiés de Chahid El Hafed, une réunion de travail avec les dirigeants sahraouis, conduite par le ministre conseiller de la présidence de la République sahraouie chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek et le ministre des Affaires étrangères. Affaires, Mohamed Sidati.
L’envoyé personnel du SG de l’ONU a également rencontré de nombreux citoyens et élus, ainsi que des membres du Parlement sahraoui et du Conseil consultatif de la RASD.
Dans le même contexte, M. De Mistura a visité un certain nombre de structures et institutions appartenant à l’Etat sahraoui, notamment le siège du Croissant-Rouge sahraoui.