Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs Youcef Belmehdi a souligné, dimanche à Sidi Bel Abbès, l’importance de diffuser une culture islamique authentique pour renforcer la société et l’identité nationale algériennes, pour faire face aux menaces extérieures.
Lors de la supervision d’un colloque scientifique organisé par le Centre Culturel Islamique de l’Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbès, à l’occasion du lancement de la saison culturelle islamique, le ministre a indiqué que « les nouveaux défis auxquels sont confrontées les sociétés musulmanes, notamment la les jeunes, exigent que les universitaires, les chercheurs et les dirigeants des institutions culturelles islamiques travaillent dur pour diffuser la culture islamique authentique, protéger l’identité nationale et protéger les différentes couches de la société
.
Il a ajouté : « il est du devoir des savants, penseurs et imams de contribuer à la protection du peuple algérien contre les différents défis auxquels il est confronté et qui menacent son identité, en diffusant une pensée religieuse fondée sur la modération, la science et le savoir, tout comme leurs prédécesseurs. » contre les colonisateurs français, dont les tentatives d’annihilation de l’identité nationale avaient échoué depuis plus d’un siècle.
M. Belmehdi a salué l’importance des activités organisées par le Centre culturel islamique algérien et ses antennes dans les différentes wilayes, qui ont atteint 19.700 activités entre conférences, colloques et sessions scientifiques au cours des cinq dernières années.
Il a indiqué qu’au cours des 12 derniers mois, les centres culturels islamiques algériens ont organisé 1.112 conférences, 790 colloques scientifiques et 740 sessions, outre des activités d’alphabétisation dont ont bénéficié 80.000 personnes et des cours de mémorisation du Saint Coran.
Par ailleurs, au début de sa visite à la wilaya Sidi Bel Abbès, le ministre a supervisé la pose de la première pierre du projet de reconstruction de l’école primaire Ibn Sina dans le quartier de l’Emir Abdelkader, au chef-lieu de la wilaya, et a visité une exposition historique organisée par les dirigeants des moudjahidines et aux ayants droit à l’occasion de la commémoration du 70ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution le 1er novembre 1954.
La visite du Ministre des Cultes et des Wakfs à la wilaya se poursuit avec l’inauguration et l’inspection d’un ensemble d’installations du secteur.