ALGER- Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, a affirmé vendredi à Genève (Suisse), que la participation de l’Algérie à la 149ème session de l’Union interparlementaire (UIP) et à ses réunions connexes constituait un occasion de plaider en faveur de causes justes, au premier rang desquelles se trouvaient les causes palestinienne et sahraouie.
Concernant la participation de l’Algérie à cette session, M. Boughali a déclaré dans une déclaration à la presse que « la cause palestinienne et l’agression sioniste contre Gaza et le Liban ont pris la part du lion de nos préoccupations », rappelant les efforts déployés pour « adopter le point d’urgence sur la question palestinienne lors des travaux de la 149ème Assemblée de l’UIP. »
« Nous n’avons pas pu le faire adopter, mais nous avons constaté un large soutien des parlementaires du monde entier à cette cause », a-t-il assuré.
Il a également évoqué, dans ce sens, le boycott par la délégation parlementaire algérienne du discours du représentant de l’entité sioniste
Après avoir souligné les positions inchangées de l’Algérie, la délégation algérienne a appelé à « un cessez-le-feu immédiat, tout en obligeant l’entité sioniste à respecter et appliquer les résolutions de la légalité internationale, mais aussi à trouver une solution durable pour la cause palestinienne ».
Boughali a rappelé, à cet égard, la tenue d’une réunion d’urgence de l’Union interparlementaire arabe (UIPA) en marge de la 149ème session de l’UIP pour obtenir une position arabe unifiée face à la situation critique en Palestine.
La délégation parlementaire algérienne a également prôné l’autodétermination du peuple sahraoui conformément aux résolutions des Nations Unies.
« Nous poursuivrons nos efforts sur la voie de la diplomatie algérienne, sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et nous continuerons à défendre des causes justes à travers les enceintes et forums internationaux », a déclaré M. Boughali.
Selon le Président de la Chambre basse du Parlement, cette séance a également été l’occasion d’évoquer les différents défis liés au progrès technologique et à l’intelligence artificielle, notamment sur le plan économique et moral, outre les questions de développement et les moyens de renforcer le dialogue. entre les pays, en s’appuyant sur la diplomatie parlementaire, a indiqué le président de l’APN.
Pour rappel, une délégation des deux chambres du Parlement, conduite par le Président de l’APN, a participé à la 149e session de l’UIP et aux réunions connexes, dont les travaux ont débuté le 13 octobre à Genève.