Dzair Scoop

Internet : plus de 1,5 million de foyers connectés au FTTH

Internet-plus-de-15-million-de-foyers-connectes-au-FTTH

Internet-plus-de-15-million-de-foyers-connectes-au-FTTH

Le nombre de foyers connectés au réseau fibre jusqu’au domicile (FTTH) a franchi la barre des 1,5 millions, a annoncé samedi le ministère des Postes et Télécommunications dans un communiqué.

« Conformément à l’objectif de numérisation mondiale et en application des directives du Président de la République relatives à la généralisation de la technologie de la fibre optique, la mise en œuvre du plan d’action a permis d’atteindre 1,5 million de foyers connectés à la fibre optique. réseau. à domicile (FTTH) », précise la même source.

Cette avancée vient couronner la tendance à la hausse du nombre total de foyers bénéficiant de cette technologie moderne, qui est passé de 53.000 foyers début 2020 à un seuil d’un million de foyers en novembre 2023 avant de dépasser 1,5 million de foyers début octobre 2024 tout au long de l’année. territoire national, note le ministère.

« Cette évolution quantitative s’accompagne d’une amélioration qualitative du débit offert aux abonnés », note le communiqué, notant qu’Algérie Télécom a lancé des offres promotionnelles pour ceux qui souhaitent bénéficier de hauts débits allant jusqu’à 1 Gigabit/seconde. par demande ».

Le ministère indique également que le programme de généralisation de la technologie fibre optique jusqu’au domicile « se poursuit en connectant tous les foyers qui n’ont pas encore accès à l’Internet fixe, notamment dans les nouveaux quartiers et les centres urbains.

Le programme de déploiement du FTTH se poursuit également avec la modernisation du réseau d’accès cuivre existant et la conversion progressive des abonnés de l’ancien réseau cuivre xDSL vers la technologie FTTH.

Le ministère rappelle que « les progrès réalisés par l’Algérie dans l’adoption de cette technologie s’inscrivent dans le cadre de l’augmentation continue du nombre total de foyers connectés au réseau Internet fixe, qui est passé de 3,5 millions début 2020 à 5,8 millions en 2020. Octobre 2024.

Quitter la version mobile