Les inscriptions au tirage au sort de la saison du Hajj 2025 débuteront jeudi prochain et se poursuivront jusqu’au 27 octobre, a annoncé mardi le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et du Développement régional dans un communiqué.
« Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire informe tous les citoyens qui souhaitent participer au tirage au sort pour accomplir les rituels du Hajj pour la saison 2025, que l’opération d’inscription débutera le jeudi 3 octobre 2024 et se poursuivra jusqu’à dimanche. , 27 octobre 2024″, indique le communiqué.
« Les candidats qui remplissent les conditions requises sont invités à lancer la procédure d’enregistrement, via le site électronique du ministère de l’Intérieur, de l’Administration locale et de l’Aménagement du territoire www.interieur.gov.dz pour les citoyens et les citoyens titulaires d’un passeport biométrique (24/ 7 ). ) », ou « en se rendant à l’APC pour les citoyens ne disposant pas de passeport biométrique pour remplir le formulaire mis à leur disposition dans les bureaux dédiés à cet effet, aux jours et horaires ouvrables de la semaine.
A cette occasion, le ministère a appelé les candidats concernés à « veiller à fournir des informations correctes et précises avant de valider leur candidature ».
Selon le communiqué, les conditions nécessaires à l’inscription sont les suivantes : « être de nationalité algérienne, être âgé de 19 ans au jour de l’inscription et ne pas avoir effectué le pèlerinage au cours des sept dernières années, depuis 2018, sauf pour Mahram accompagnant une femme qui n’a pas accompli le Hajj au cours des sept dernières années.
Il est également obligatoire de remplir le formulaire remis au candidat au hajj, en plus de l’obligation pour les femmes de moins de 45 ans d’être accompagnées d’un Mahram. Les femmes de plus de 45 ans peuvent s’inscrire auprès de leur Mahram ou seules.
Dans le cas où la femme souhaite s’inscrire auprès de son Mahram, « l’opération doit être effectuée pour les deux par la même méthode d’enregistrement, le Mahram s’inscrivant d’abord en saisissant le numéro d’enregistrement. Une fois son nom et son prénom apparus, il devra valider les données. Si le lieu de résidence de la femme est différent de celui du Mahram, l’inscription se fera dans la ville de résidence de ce dernier.
« Il est également possible pour plusieurs femmes de s’inscrire auprès d’un même Mahram, chacune séparément et uniquement dans la même commune de résidence du Mahram », indique le communiqué.
De même « les candidats ne peuvent pas s’inscrire dans plusieurs communes
En cas de double inscription sur le réseau interne du ministère et sur Internet, l’inscription effectuée via Internet sera annulée et l’inscription effectuée uniquement sur le réseau interne sera maintenue.
Les inscrits doivent mentionner le nombre d’inscriptions précédentes », indique la même source.
« Les citoyens, non titulaires de passeport biométrique, et souhaitant s’inscrire au niveau APC doivent présenter un engagement à déposer leur dossier pour l’obtention d’un passeport s’ils sont sélectionnés au tirage au sort, et ce dans un délai n’excédant pas trois (03) jours à compter de la date de son exécution.
« En cas de fausses déclarations, notamment concernant le nombre de participations antérieures au tirage au sort du hajj, les sanctions prévues à l’article 228 du code pénal seront appliquées.